Investir malin en 2015 ?

16 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

En ce début d’année, je partage avec vous mes conseils de placements à travers mon regard sur la situation immobilière et financière actuelle. De nombreux véhicules d’investissements ont maintenant fait leur preuve et me paraissent très pertinents pour cette belle année 2015.

Le contrat d’assurance vie

Bien que les produits d’assurance-vie restent les produits phares en tant que bons pères de famille, il ne faut plus se voiler la face et se rendre compte que les fonds euros des contrats d’assurance-vie ne rapportent aujourd’hui plus grand chose, à quelques exceptions près (ex : le fonds euro du contrat Sérénipierre que je propose à mes clients rapportait à 4,15 % en 2012 et 2013 et 4,05% en 2014). La solution aussi d’ajouter des parts de SCPI dans son contrat est pertinent, je vous recommande la lecture de scpiassurancevie.com.

Malgré aussi ce que nous rabâche François Hollande sur la fiscalité, il faut bien comprendre que nos impôts ne sont pas prêts de baisser en 2015. Le thème de la défiscalisation restera donc bien présent dans l’esprit de tous cette année et il en vient à chacun de prendre les bonnes décisions à cet égard.

En 2015, il est temps de penser à l’investissement immobilier !

Les EHPAD

Alors que le nombre de personnes en âge de retraite et l’espérance de vie ne cessent d’augmenter, les EHPAD deviennent un investissement immobilier de plus en plus attractif. En investissant dans un EHPAD, vous bénéficiez d’un avantage fiscal considérable, notamment de par votre statut en LMNP : vous amortissez 80% de la valeur du bien, et cet amortissement vous permet de n’encaisser aucun impact fiscal sur vos loyers.  Vous percevez des loyers nets d’impôts pendant 20 ans !

Les SCPI, une très bonne rentabilité pour un risque fortement mutualisé

A force de me lire, vous connaissez maintenant le principe de la SCPI et mes investissements dans le domaine. Avec une performance moyenne de 6,9% depuis 2009, un marché qui pèse aujourd’hui près de 30 milliards d’euros soit trois fois plus qu’il y a une douzaine d’années, je considère la SCPI comme un investissement clé en 2015. Sachant que les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas (2,40% sur 10 ans et 3% sur 20 ans, et encore on peut faire mieux ;)), l’investissement à crédit dans les SCPI n’a jamais été aussi rentable et accessible, à vous maintenant de sauter le pas !

La loi Pinel

Autre façon d’investir dans la pierre en 2015, le dispositif Pinel. Si vous achetez un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement et que vous le louez en tant que résidence principale du locataire, vous bénéficiez d’avantages fiscaux intéressants, jusqu’à 21% de réduction d’impôts pour une location à 12 ans. Cette réduction d’impôts se fait sur le prix de revient du bien immobilier, majorée des frais de notaire, dans la limite de 300 000 euros.

Le Girardin Industriel

Il reste un outil de défiscalisation efficace en 2015 ! Le Girardin Industriel utilise votre capital pour investir dans du matériel de location industriel destiné aux entreprises des DOM-COM. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 25% du montant investi. Ce qui est malin est d’investir le plus tôt possible dans l’année afin de bénéficier d’une réduction d’impôts plus importante. Les connaisseurs se jetteront dessus dès janvier alors pourquoi attendre ?

Pas de compte ?

Enregistrez-vous