Mon investissement SCPI, malin ?

16 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

En septembre 2010, j’ai fait l’acquisition de parts de SCPI pour un montant total de 100 000 euros. La vente de parts de SCPI étant l’une de mes principales recommandations dans mon quotidien, (je suis par exemple l’un des fondateurs du site www.scpi-8.com) j’ai longuement hésité dans le choix des SCPI à acquérir ce qui m’a conduit à réaliser une allocation sur 4 SCPI différentes. 3 ans après, ai-je fait le bon choix ? Si c’était à refaire, prendrais-je les mêmes ?

 

Les 4 SCPI que j’ai choisies

Souhaitant réaliser la meilleure répartition possible, j’ai choisi des SCPI de bureaux (PFO2, Efimmo) et des SCPI de commerce (Immorente, Pierre Plus). Certaines ont un historique très conséquent, d’autres sont plus récentes. Je vous propose de découvrir dans le détail ces 4 SCPI.

SCPI Pierre Plus

La SCPI Pierre Plus (plus d’infos) est gérée par le groupe Ciloger (filiale de la Caisse d’Epargne). J’ai régulièrement rencontré des clients disposant de SCPI du groupe Caisse d’Epargne donc j’ai voulu analyser dans le détail leur gamme. J’ai remarqué qu’ils disposaient d’une pépite avec Pierre Plus (le reste étant nettement en deçà). En effet, cette SCPI a comme stratégie l’investissement en commerces situés en zone premium, c’est-à-dire dans les meilleures localisations des villes. Par exemple, ils disposent de commerces rue de la Monnaie et Mercerie à Lyon ou rue de Rennes à Paris. Ce choix de gestion leur permet d’avoir un taux d’occupation supérieur à 99% car même si un locataire vient à quitter un de leurs locaux, ils disposent d’une liste d’attente pour le remplacer. 3 ans après, cette stratégie continue de bien fonctionner et leur taux d’occupation est toujours aussi élevé. Le seul bémol est que le rapport locatif pour les nouveaux entrants a diminué. Les raisons de cette diminution:

  • une collecte en hausse investie dans des biens disposant d’un rapport locatif plus faible pour rester dans des biens de même gamme
  • le prix de la part a augmenté en 2010.

Actuellement, le rapport locatif prévu pour 2014 est de 5%, tout de même bien positionné par rapport au marché. Au final, malgré la baisse du rendement, je ne regrette pas mon choix au vu du patrimoine toujours aussi sélectif acquis. Par contre, si je devais réinvestir aujourd’hui je privilégierais sûrement une jeune SCPI plus dynamique comme Corum Convictions (pour laquelle j’ai investi en cash courant 2013).

SCPI PFO2

La SCPI PFO2 du groupe Perial a été créée en 2008. Donc à l’époque, il s’agissait d’une jeune SCPI mais elle est gérée par un groupe historique avec un track record qui parle pour eux. Choix judicieux que d’investir sur cette SCPI car 3 ans plus tard, elle capitalise plus de 500 millions d’euros, principalement investis dans des locaux de bureaux neufs permettant d’obtenir deux points très positifs :

– le niveau de charges, surtout énergétiques, restera faible dans le futur permettant une augmentation des loyers sans difficulté et de se prémunir contre une nouvelle taxe sur la consommation énergétique

– les baux signés sont pour la plupart fermes sur 9 ans, permettant de passer la crise sans renégociation de bail à la baisse.

Concernant le rapport locatif, il se situe à 5,3% pour 2013, et a priori il sera du même ordre de grandeur en 2014. Et enfin, le prix de la part a augmenté légèrement il y a deux ans. Au final, je suis très satisfait de cet investissement, et si cela était à refaire je reprendrais cette SCPI.

SCPI Efimmo

La SCPI Efimmo est la SCPI bureaux du groupe Sofidy. Gérée en bon père de famille, elle vise principalement des bureaux ayant comme locataires l’État ou des entreprises para-étatiques. Avec la crise économique des dernières années, ce choix fut plutôt judicieux car cela lui a permis de la passer sans perdre trop de plumes. Certes, le rapport locatif s’est légèrement détérioré mais reste sur la fourchette haute du marché à 5,5% pour 2013. Au final, si cela était à refaire, je ne pense pas que j’aurais souscrit à cette SCPI car ayant aussi mis Immorente dans mon allocation, je surpondère trop la société de gestion Sofidy. Or mes relations avec celle-ci se sont nettement refroidies ces 3 dernières années, car nous n’avons pas forcément la même vision du devenir du marché des SCPI.

SCPI Immorente

La réputation de cette SCPI n’est plus à faire. Star parmi les SCPI de commerces, je pensais à l’origine que cela serait l’investissement le plus tranquille. 3 ans après, même si les résultats sont à la hauteur de mes espérances, j’ai tout de même eu quelques doutes. En effet, à l’aide de sa réputation et du développement du marché des SCPI, la collecte a connu une augmentation vertigineuse or le réinvestir dans du commerce de proximité à des taux de rentabilité intéressant est un vrai métier. La structure était capable par le passé de réinvestir entre 80 et 100 millions d’euros par an mais passer à 200 – 220 millions est un vrai gap. Si je devais réinvestir aujourd’hui, je pense que je temporiserais un peu sur le choix de la SCPI Immorente, afin d’obtenir un peu plus de recul sur leur stratégie d’investissement des 3 dernières années.

Choix a posteriori des SCPI

Avec 3 ans de recul, et sans langue de bois je réinvestirais sans hésiter dans PFO2, et très certainement sur Immorente et Pierre Plus. Actuellement, j’analyserais dans le détail les SCPI Corum Convictions, Primopierre et Epargne Foncière pour les rentrer dans mon allocation.

Comment j’ai investi en SCPI

Il existe différentes manières d’investir en SCPI :

  • investir en direct
  • investir au travers d’un contrat d’assurance vie
  • investir en démembrement temporaire
  • investir à crédit

Au vu de ma situation patrimoniale (jeune et dans la capacité d’épargner), j’ai bien évidemment choisi d’acquérir mes parts de SCPI par l’intermédiaire d’un prêt bancaire. J’ai choisi un taux variable, concept peu répandu en France par rapport au monde anglo-saxon et pourtant qui peut être pertinent surtout dans le cadre d’un investissement locatif où l’ensemble des intérêts d’emprunt sont déductibles. Concernant le rendement, au vu du crédit, des rentabilités des SCPI et de l’évolution du prix de la part, je devrais obtenir un rendement net après impôt d’environ 8-9% dans le cas d’une revente à 10 ans.

Pour conclure, je pense qu’investir en SCPI fut une bonne idée et je le referai certainement dans les années à venir. Si vous souhaitez investir en SCPI, n’hésitez pas à me laisser vos coordonnées, étant en relation directe avec les sociétés de gestion, je devrais pouvoir vous obtenir un petit bonus.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous