L’œuvre d’art : un investissement de passionnés sur un marché dynamique

24 mai 2023
PAR NICOLAS PEYCRU

 

Vous êtes un passionné de l’art : et si vous y placez votre argent pour diversifier votre patrimoine ? Ce placement n’est pas réservé aux élites seulement. Si le marché de l’art a été l’apanage des fortunés depuis le début du XVIème siècle, tout passionné, quelle que soit la taille de son portefeuille, peut aujourd’hui profiter des multiples atouts qui en sont issus. Ce, du fait d’une meilleure connaissance des marchés, grâce à la qualité des conseils et à la disponibilité des informations accessibles au grand public. 

Un placement dynamique et indifférent aux crises

Un des principaux avantages de l’investissement dans l’art : il s’agit d’un placement de passionnés qui échappe aux crises et qui est indifférent aux mauvaises conjonctures. Les ventes se sont accélérées vers les années 2000 ; aujourd’hui, près de 115 0000 créations ont été échangées dans le monde.

Toujours est-il que l’évolution de la valeur d’une œuvre ne peut être connue à l’avance. Il est donc prudent de réaliser des acquisitions pour le long terme. C’est au moment de la revente que la rentabilité finale est estimée, en tenant compte du prix d’achat, de celui de la revente et de la plus-value dégagée.

 

Rencontrons-Nous

Quel rendement attendu ?

Le rendement est estimé à 7.5% par an, tandis que les risques sont plus ou moins modérés, à condition toutefois de prendre en considération certains critères. Exemple : sélectionner des œuvres non spéculatives, opter pour des créations uniques, issues d’artistes célèbres et aussi et surtout, investir dans une création qui vous plaît avant tout. Ce, en sachant qu’au fil du temps, des œuvres modestes mais à fort potentiel de valorisation pourraient faire de leurs acheteurs des propriétaires d'œuvres inestimables. Cette valorisation se fait le plus souvent au cours des décennies et dont les générations futures en tireront le plus profit.

 

Comment choisir son œuvre d’art ?

Pour investir en toute sérénité, sachez que le moment de l’achat est décisif. Soyez avant tout vigilant en ce qui concerne l’authenticité de l'œuvre, de même que le choix de l’artiste. Optez de préférence pour celui dont une des œuvres a déjà fait l’objet d’une vente aux enchères publiques, en considérant sa cote et son classement international sur les sites spécialisés. Il vaut mieux investir dans l’art contemporain qui est plus accessible au grand public, étant donné que l’art ancien se vend hors de prix. Portez aussi une attention particulière aux attentes des collectionneurs.

 

Quelle est la fiscalité ?

L’œuvre d’art est soumise à la TVA ; celle-ci est de 20% si l’acquisition a lieu l’étranger, et de 5.5% en France. Ce taux réduit s’applique aussi pour tout achat à la source, c’est-à-dire auprès de l’artiste. L’acquisition est exonérée de taxe pour un prix inférieur à 5 000 euros. Idem pour les plus-values en cas de détention de plus de 22 ans. L’exonération s’applique aussi pour les dons d'œuvres au profit d’un organisme d’intérêt général ou d’utilité publique.

 

Investir dans l'art contemporain : les NFT, l'avenir incertain ?

L'investissement dans l'art contemporain a connu une rapide évolution ces dernières années grâce à l'utilisation croissante des jetons non fongibles (NFT), qui sont des certificats numériques de propriété permettant de prouver l'authenticité des œuvres d'art numériques. Les NFT présentent de nombreux avantages pour les acteurs de l'art contemporain. Ils offrent une traçabilité et une provenance des œuvres, renforcent les droits de propriété de l'artiste, facilitent des transactions transparentes et sécurisées, et ouvrent de nouvelles opportunités de création, d'exposition et de monétisation pour les artistes.

Cependant, tout n'est pas parfait. Deux rapports récents soulignent que la possession de NFT ne garantit pas réellement la propriété intellectuelle de l'œuvre sous-jacente. La plupart des NFT ne confèrent aucun droit de propriété intellectuelle, car les émetteurs conservent généralement la pleine propriété des images. De plus, les détenteurs des droits d'auteur peuvent révoquer ou modifier une licence à tout moment, ce qui constitue une lacune majeure dans la structure des NFT.

En réalité, les NFT représentent principalement un droit d'utilisation plutôt qu'une véritable propriété. Les rapports soulignent également que les NFT ne sont pas reconnus comme des œuvres d'art ou des certificats d'authenticité selon la législation en vigueur. Ces constatations remettent en question l'intérêt des NFT et pourraient entraîner une baisse d'intérêt similaire à celle observée pour les cryptomonnaies. Certains acteurs, tels que Mojang Studios pour Minecraft, se sont déjà positionnés contre les NFT.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous