Investir dans le vin en 2023, malin ?

13 févr. 2023
PAR NICOLAS PEYCRU

Avec l'incertitude économique qui continue d'inquiéter, les investisseurs se méfient de plus en plus des risques que comportent les actifs traditionnels. Même les obligations, habituellement jugées comme étant sûres, peuvent comporter des failles et présenter un rendement négatif en raison de leur corrélation avec les marchés. Du point de vue de l’investisseur, particulièrement celui ayant un gros portefeuille, le capital doit être mieux assuré.

C’est ainsi qu’intervient l’investissement dans le vin. En effet, il s’agit d’un actif sans une forte corrélation avec les marchés financiers. Une enquête menée conjointement par Man Group et l'Université Duke montre qu’il a pour habitude de surpasser les actifs traditionnels comme les actions en période d'inflation élevée. 

Si le vin connaît un regain d’intérêt auprès de nombreux amateurs, il convient quand même de comprendre ce dans quoi vous investissez avant de se lancer. Pour vous aider, voici donc cinq éléments clés à surveiller si vous initiez votre parcours en 2023.

L'offre et la demande 

Alors que de plus en plus de fonds sont investis dans des nouvelles cuvées, quelques restrictions causent encore un grand déséquilibre entre l’offre et la demande. En Bourgogne par exemple, les prix ont augmenté en raison de la structure fragmentée des propriétés viticoles, qui sont déjà réduites. La plupart des producteurs de Grand Cru ne peuvent produire que des quantités très limitées.

Valorisation et prix cible

Cela nous amène à considérer la valorisation et le prix cible. Alors que l'offre et la demande du marché sont des facteurs qui ont un impact sur la valeur du vin, il existe une longue liste d'autres considérations à ne pas négliger. Cela comprend les notes critiques, la rareté, le potentiel de vieillissement, la technique de vinification, la perception du millésime et bien plus encore. Du fait de ces facteurs et du capital à votre disposition, il vous faudra intelligemment composer une cave de bouteilles qui auront déjà de la valeur mais d'autres qui proposent aussi un fort potentiel à long terme. Des conseils en ce sens sont disponibles auprès de plateformes pertinentes telles que Patriwine

Liquidité des actifs

Autrefois, la collecte de vins fins était uniquement basée sur l'achat et la mise en réserve. Il était difficile de faire des transactions fréquentes en raison, entre autres, d'un manque de liquidité. Désormais, ce temps est révolu car de nouvelles plateformes de négociation simplifient les transactions en temps réel, similaires à celles observées sur les marchés du Forex, des actions et des crypto-monnaies.

À mesure que le commerce de vin se digitalise, nous observerons ainsi une hausse considérable de la liquidité des actifs. Cela permettra aux investisseurs d'acheter et de vendre en fonction de leur période de préférence, sans avoir à dépendre entièrement des enchères pour concrétiser leurs transactions. La popularité d’un produit variera forcément en fonction de cette flexibilité.

Le besoin de diversifier

Comme évoqué plus tôt, les vins de qualité deviennent très populaires en raison de leur absence de corrélation avec les actifs traditionnels, qui sont connus pour leur incertitude et leur instabilité. Cette tendance s'est accentuée en 2022.

Cette année là, alors que presque toutes les classes d'actifs grand public ont connu une baisse, les vins fins ont continué à augmenter en valeur, avec une hausse de 28,5 %. L'indice Live-ex montre un taux de croissance annuel composé de 10,17 % au cours des 25 dernières années, surpassant les actions américaines (9,02 %) et même l'or (4,26 %).

Cette situation pousse beaucoup de personnes à explorer d'autres actifs du même genre pour diversifier. Les placements atypiques apportent stabilité et croissance tout en se prémunissant contre l'inflation. Le vin est devenu l'un des principaux bénéficiaires de cette tendance, offrant aux investisseurs la possibilité de diversifier en fonction des types de vins, des régions et des perspectives d'investissement, en incluant différents millésimes.

Le manque de corrélation entre les vins et les actifs traditionnels peut persister et persistera, même si l'inflation s'avère plus élevée et plus longue que prévu.

Préférence personnelle

En fin de compte, l'investissement dans le vin est souvent une affaire de préférences personnelles et de niveau d’expertise. Cela aura une incidence sur la manière dont vous voulez vous engager. Comme dans le cas d’investisseurs immobiliers qui préfèrent s’orienter vers des secteurs spécifiques du marché, il en va de même pour les vins de qualité. La gamme de vins disponibles est variée, chacun ayant ses propres particularités.

Pour ma part, je préfère me focaliser sur les crus bordelais et pas sur les Bourgogne par exemple. La raison : le risque de liquidité tout simplement. La taille de mon investissement (2668,56 €) est relativement modeste mais correspond à ma capacité actuelle d'investissement. Le multiple de production est de 1 à 100, et la clientèle internationale privilégie ce qu'elle connaît à savoir les grands crus classés Bordeaux.

Bien que ces considérations puissent sembler intimidantes, en particulier pour les nouveaux investisseurs, il existe des guides et conseillers qui pourront vous accompagner dans l'aventure. Avec Patriwine, en tant que plateforme de gestion de portefeuille, aucune question n’est tabou. Le gestionnaire de cave en ligne permet aux investisseurs d'accéder au marché, d'échanger leurs vins et de voir une suite d'analyses de portefeuille à travers sa plateforme numérique.

Ces outils étaient inexistants il y a 10 ans, et ouvrent maintenant l'investissement dans le vin à une communauté beaucoup plus large, répondant aux demandes des investisseurs pour de tels actifs alternatifs. Pour plus d’infos, vous pouvez également me contacter.

Rencontrons-Nous

Pas de compte ?

Enregistrez-vous