Investir au Maroc, malin ?

15 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Lorsque l’on parle du Maroc, on pense aussitôt à ses plages, à sa chaleur, à sa palmeraie, à ses villas avec piscine, on pense également au coût de la vie qui demeure moindre qu’en France et l’on découvre que le secteur immobilier, à quelques 3 heures tout au plus de Paris, ne connaît pas la crise. Est-ce un placement qui rapporte ?

Pourquoi le dynamisme du Maroc séduit-il autant alors qu’en France, la morosité ambiante fait ravage ? Une partie de la réponse est sûrement dans la question, non ? 

Investir au Maroc

Le Maroc dispose d’arguments très forts qui font que le marché de l’immobilier ne connaît pas la crise. Le pays dispose de sa légendaire hospitalité, d’une certaine stabilité géopolitique mais aussi de nouveaux émigrés européens qui viennent s’y établir à la recherche de une douceur de vivre et d’un climat agréable. Les croissances économique et démographique du royaume du Maroc sont constantes et c’est avant tout un haut lieu du tourisme.

A cause des prix élevés dans l’immobilier français, il est beaucoup plus intéressant d’investir ailleurs comme au Maroc et voici quelques techniques pour réussir cette entreprise :

  • sur le plan locatif : de nombreuses villes connaissent une très forte croissance économique et démographique apportant son lot de Français notamment. Dans ces conditions, il est très utile d’acheter un appartement et de le louer à un très bon prix, notamment en effectuant de la location saisonnière, par exemple entre avril et octobre. Si le bien immobilier se situe en bord de mer ou dans des villes phares comme Marrakech, la location se réalisera en moins d’une journée.
  • l’achat de terrain : il est conseillé d’acheter des terrains constructibles près des villes connaissant une forte croissance économique pour ensuite les revendre à la découpe. Cet investissement est actuellement le meilleur au Maroc car le nombre de lotissements qui se construisent est fortement en hausse.
  • l’achat de villas : voici un secteur de plus en plus prisé, à savoir les villas marocaines. Ce sont souvent des investisseurs aguerris qui se penchent sur la question mais tout le monde peut tenter sa chance. Le conseil est donc d’acheter un bien vétuste puis de le revendre si possible avec un bénéfice confortable à la clé.

Mon investissement au Maroc

J’ai eu l’occasion d’aller à Marrakech en septembre dernier pour le mariage d’un copain. J’ai tout d’abord passé 2 jours dans un ryad. En dehors, du côté très sympa de cette expérience, c’est l’aspect immobilier qui m’intéresse dans ce cas précis. En effet, le ryad avait été acheté 200 000 euros 5 ans auparavant. Il était constitué de 3000m2. Après un investissement de 500 000 euros (soit moins de 200 euros/m2 ça fait rêver), ils ont réalisé un endroit de rêve. Valeur estimative du bien actuellement 2 000 000 d’euros… Par contre, même si l’investissement a été réalisé par un italien, l’investisseur connaissait pas mal de monde en local, ce qui me paraît être un a priori nécessaire.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous