Immobilier : découvrez les investisseurs malins du 2e trimestre 2016

19 Jul 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

2016 marque la reprise progressive du marché de l’immobilier. Déjà au début de l’année, la baisse des taux avait encouragée les emprunteurs à renégocier leur prêt immobilier. Au premier trimestre 2016, le volume des transactions avait augmenté. Qu’en est-il du deuxième trimestre, à qui a profité le marché de l’immobilier et quelles sont les perspectives pour le troisième trimestre qui commence à peine ? Portés par des conditions d’emprunt favorables, ils sont de plus en plus nombreux à investir malin dans l’immobilier. Tour d’horizon.

Immobilier : les moins de 40 ans et les plus de 50 ans gagnants

Selon le bilan trimestriel réalisé par Empruntis, les moins de 40 ans et les quinquagénaires ont été les grands gagnants d’un investissement malin au deuxième trimestre 2016. Ces deux profils ont su profiter d’un prix immobilier encore stable, des taux bas et du nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour devenir des propriétaires gagnants. La génération Y, soit les moins de 40 ans, ont été plus nombreux à devenir primo-accédants au deuxième trimestre 2016 et les plus de 50 ans ont marqué leur retour en faisant le choix de devenir secundo-accédants.

Bilan du marché immobilier chez les moins de 40 ans au deuxième trimestre 2016

  • Baisse de 4 % du coût d’acquisition.
  • Ils ont gagné sur la durée de l’emprunt et ont économisé 3 mois de crédit.
  • Les prêts à 110 % ont connu une hausse, passant à 10 % au deuxième trimestre contre 8,9 % au premier trimestre.
  • Par rapport au deuxième trimestre 2015, la part des bénéficiaires du PTZ augmente de 3,57 points pour les moins de 30 ans et de 11,2 points pour ceux âgés de 30 à 39 ans.

Le nombre d’emprunteurs éligibles a augmenté avec la réforme du PTZ en vigueur depuis le 1er janvier 2016. En effet, avec un plafond de revenus relevé, un montant d’emprunt haussé et une durée de remboursement prolongée, le nouveau PTZ semble avoir trouvé son public. Le gouvernement avait souligné en début d’année son intention de distribuer le double des PTZ attribués en 2015.

Pour rappel, le PTZ dans l’ancien est accordé aux primo-accédants sous conditions de travaux, dont le prix doit atteindre au minimum 25 % du coût total de l’acquisition.

Bilan du marché immobilier chez les quinquagénaires au deuxième trimestre 2016

Même les plus de 50 ans profitent de la baisse des taux d’emprunt pour réaliser un nouveau projet immobilier.

  • Au deuxième trimestre, les demandes de financement ont connu une progression chez les plus de 50 ans, soit 14,49 % au deuxième trimestre 2016 contre 12,53 % à la même période en 2015.

Prévisions du marché immobilier pour le troisième trimestre

Grâce à la reprise économique, le marché de l’immobilier devrait rester stable pour les deux prochains trimestres. On pourrait assister à une légère hausse des taux de crédit immobilier par les établissements financiers ayant atteints leurs objectifs. Les professionnels veulent toutefois rester vigilants face aux éventuels impacts du Brexit sur le marché de l’immobilier. Pour l’heure, il n’est pas trop tard pour investir malin.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous