2016 marque la reprise progressive du marché de l’immobilier. Déjà au début de l’année, la baisse des taux avait encouragée les emprunteurs à renégocier leur prêt immobilier. Au premier trimestre 2016, le volume des transactions avait augmenté. Qu’en est-il du deuxième trimestre, à qui a profité le marché de l’immobilier et quelles sont les perspectives pour le troisième trimestre qui commence à peine ? Portés par des conditions d’emprunt favorables, ils sont de plus en plus nombreux à investir malin dans l’immobilier. Tour d’horizon.
Selon le bilan trimestriel réalisé par Empruntis, les moins de 40 ans et les quinquagénaires ont été les grands gagnants d’un investissement malin au deuxième trimestre 2016. Ces deux profils ont su profiter d’un prix immobilier encore stable, des taux bas et du nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour devenir des propriétaires gagnants. La génération Y, soit les moins de 40 ans, ont été plus nombreux à devenir primo-accédants au deuxième trimestre 2016 et les plus de 50 ans ont marqué leur retour en faisant le choix de devenir secundo-accédants.
Bilan du marché immobilier chez les moins de 40 ans au deuxième trimestre 2016
Le nombre d’emprunteurs éligibles a augmenté avec la réforme du PTZ en vigueur depuis le 1er janvier 2016. En effet, avec un plafond de revenus relevé, un montant d’emprunt haussé et une durée de remboursement prolongée, le nouveau PTZ semble avoir trouvé son public. Le gouvernement avait souligné en début d’année son intention de distribuer le double des PTZ attribués en 2015.
Pour rappel, le PTZ dans l’ancien est accordé aux primo-accédants sous conditions de travaux, dont le prix doit atteindre au minimum 25 % du coût total de l’acquisition.
Bilan du marché immobilier chez les quinquagénaires au deuxième trimestre 2016
Même les plus de 50 ans profitent de la baisse des taux d’emprunt pour réaliser un nouveau projet immobilier.
Grâce à la reprise économique, le marché de l’immobilier devrait rester stable pour les deux prochains trimestres. On pourrait assister à une légère hausse des taux de crédit immobilier par les établissements financiers ayant atteints leurs objectifs. Les professionnels veulent toutefois rester vigilants face aux éventuels impacts du Brexit sur le marché de l’immobilier. Pour l’heure, il n’est pas trop tard pour investir malin.
Enregistrement
Rencontrons-nous
POSEZ-MOI VOTRE QUESTION PATRIMONIALE