L’immobilier de prestige : un marché ouvert à tous types d’investisseurs

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Le marché français de l’immobilier de prestige a repris du poil de la bête. La reprise est bel et bien confirmée. Au cours de l’été, une hausse a été enregistrée sur les ventes des immobiliers de luxe. La demande est soutenue par une baisse de prix et un taux très accommodant. En effet, pendant les six premiers mois de 2016, les professionnels ont noté la tendance positive de ce marché. L’immobilier de prestige a enregistré plus de 200 millions d’euros de ventes pendant la période de juillet à fin septembre 2016, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport à la même période en 2015.

C’est à Paris qu’il y a eu plus de ventes d’immobilier de prestige avec un prix moyen de 3,34 millions d’euros. En Bretagne, l’évolution de ce marché a été plus que positive selon les professionnels. La demande pour ce type d’immobilier continue de croître. Les acheteurs français sont avant tout attirés par la baisse des prix ainsi que du taux de crédit immobilier exceptionnellement bas. L’investissement dans ce domaine comporte plusieurs atouts.

Les avantages

Tout d’abord, il est à noter que ce marché est désormais disponible à tous types d’investisseurs. Autrefois, la Loi Malraux était essentiellement à la portée des investisseurs fortunés. Il s’agit d’un programme qui prévoit toute une série de facilités pour la rénovation de bâtiments à un but locatif. De nos jours, tout le monde peut y accéder. De par leur intérêt architectural et historique, les bâtiments de luxe attirent des acheteurs fortunés. Par ailleurs, même si de gros travaux de rénovation sont nécessaires, l’immobilier de luxe reste un bien d’une valeur parfois inestimable. De plus, compte tenu du fait que la réduction d’impôt est calculée sur le montant des travaux, plus ils sont importants, plus grand est l’intérêt fiscal.

En addition, l’immobilier de luxe offre une liberté locative. Effectivement, il n’y a pas de plafond spécifique pour le loyer. Le bailleur peut appliquer des majorations prévues par la loi. En investissant dans ce type d’immobilier, vous allez au final posséder un bien qui bénéficie de tous les avantages du neuf. Après la réduction d’impôt, vous pourrez défiscaliser les loyers. Une fois les rénovations faites, vous n’aurez pratiquement pas de dépenses de ce type avant bien longtemps. Il s’agit donc d’un investissement malin. Si vous décidiez ensuite de revendre, vous aurez moins de difficultés qu’avec un immobilier standard.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous