Investir dans le pétrole, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Pierre Mac Orlan disait : « On dit que l’argent n’a pas d’odeur : le pétrole est là pour le démentir. ». Le pétrole, cette matière première nécessaire encore aujourd’hui à toutes les économies, est renommée l’or noir. Peut-on investir dans cet or noir, tenter de tirer profit des évolutions boursières nombreuses du pétrole ? Investir dans des barils de pétrole virtuels, ça marche comment ?

Investir dans le pétrole

Le pétrole est l’un des indicateurs économiques les plus influents du monde ! En effet, toute les économies, notamment les économies émergentes ont un grand besoin de cette matière première et contribuent en la consommant à faire réduire les stocks mondiaux. De ce fait, les cours grimpent face à la rareté et l’on observe comme en 2010 des pics pétroliers.

Le marché du pétrole est impacté par la moindre actualité concernant un des pays exportateurs de pétrole appartenant à l’OPEP . La volatilité du pétrole est estimée à 35%, ce qui signifie que sa valeur peut varier de 35% sur une année. Cet actif est donc très volatile et devient très intéressant à trader.

Comment investir dans le pétrole ?

Ils existe 3 principales façon d’investir dans le pétrole.

A la Bourse :

Cette option permet un grand contrôle du risque. Vous allez spéculer sur des barils de pétrole que vous allez tenter de revendre à la hausse. L’inconvénient majeur étant que pour obtenir des profits, il vous faudra réaliser un fort investissement à long terme, or un fort investissement à long terme sur un actif très volatile n’est jamais conseillé.

Au Forex :

Vous fait bénéficier d’un fort effet de levier. Vous pouvez acheter 10 fois plus que ce que votre montant initial ne vous le permettait, ce qui peut permettre de gagner 10 fois plus … mais également de perdre 10 fois plus (de l’argent que vous n’aurez pas misé sur cet actif).

Avec des options binaires :

Vous ne pouvez pas perdre plus qu’investi, et des profits fixes allant de 70 à 360%. Cela vous permet de contrôler encore mieux votre risque.

Par exemple, le cours de pétrole est actuellement de 93,31 et vous désirez acheter une option binaire. 2 options alors : soit à échéance de cette option le cours du pétrole sera supérieur à 93,31 (sa valeur initiale lors de l’achat de l’option), soit le cours sera inférieur. Si le cours est supérieur, vous gagnez votre mise plus un bonus, en cas de cours inférieur vous perdez votre mise.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous