Investir dans l’argent, malin ?

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

En terme de métaux précieux, l’or n’est pas seul maître à bord ! L’argent lui vole la vedette en proposant des rendements bien supérieurs. Alors pourquoi ne pas délaisser l’or au profit de l’argent ? Gagne-t-on plus à investir dans l’argent ? Comment y investir et pourquoi ?

Investir dans l’argent

En temps de crise, placer son capital en valeurs sûres est un point d’orgue pour les investisseurs les plus averses au risque. C’est pour cela que de plus en plus d’investisseurs se dirigent vers l’argent métal afin de sécuriser mieux leurs investissements, grâce à un actif possédant une réelle valeur intrinsèque.

De plus, l’argent est de nos jours sous-évalué, il est très loin d’atteindre le niveau de prix maximal qu’il a déjà connu. Il est également utilisé dans de nombreux domaines industriels ce qui accentue encore plus sa demande et participe à sa raréfaction.

Un nouveau fait venant gonfler la demande d’argent est l’attrait des investisseurs asiatiques vers cet actif. Des tarifs abordables couplés à des perspectives d’évolutions plus importantes font de l’investissement en argent un investissement prisé des investisseurs.

Le ratio or/argent est de nos jours aux alentours de 58. Ce qui signifie qu’il faut actuellement 58 onces d’argent pour obtenir 1 once d’or. Ce ratio était initialement à 15, et de nombreux experts sont d’avis que pour les prochaines années nous pourrons assister à une diminution de ce ratio, majoritairement pour les différentes raisons évoquées précédemment.

Comment investir dans l’argent physique ?

De la même manière que pour l’or vous allez pouvoir soit investir dans l’argent sous forme de lingots, soit investir sous forme de pièces.

Concernant les pièces de monnaie, vous pouvez investir dans des pièces françaises ou étrangères. Leur valeur n’est pas qu’intrinsèque mais surtout liée à la rareté de cette pièce de monnaie.

Concernant les lingots d’argent, c’est la même chose que pour un investissement en lingots d’or, vous pouvez choisir le poids de votre lingot et donc la valeur de votre investissement, indexé sur le cours de l’argent.

Comme pour l’or vous profitez d’une garantie d’authenticité gravée sur le lingot lui même, décrivant ainsi le fondeur, la pureté, provenance. Un certificat pourra vous être remis contre demande.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous