Investir sur des artistes, malin ?

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

C’est dur la vie d’artiste ! Alors pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce ? Petit coup de pouce financier bien sur, cela s’est démocratisé lors de ces dernières années avec l’avènement d’artistes issus de My Major Company comme Gregoire, Irma, etc. Alors est-ce que ce type d’investissement est rentable, comment les réaliser ?

Investir sur des artistes ?

 Investir sur des artistes est en premier lieu un investissement plaisir, nous pouvons même parler d’investissement récréatif. Le monde des artistes étant vaste, il vous sera possible selon vos préférences et sensibilités d’aider et de contribuer au développement de tel chanteur, de tel peintre ou encore photographe, sculpteur, etc. Des prochains articles plus spécifiques verront le jour sur ce blog. Vous pouvez d’ores et déjà en apprendre plus sur les investissements dans l’art en suivant ce lien.

Investir sur un artiste vous permettra donc de voir l’art que vous  appréciez perdurer et peut-être gagner en notoriété. La somme que vous pourrez miser sur un chanteur par exemple sera utilisée pour la création du disque, la promo de l’album, vous investissez donc directement dans le financement de l’artiste et son évolution.

Cependant si vous cherchez la rentabilité sûre et importante, ce n’est pas le type d’investissement à réaliser. Miser sur des jeunes talents est plutôt aléatoire (ce point n’est pas à prendre en compte si vous possédez un quelconque don d’extra-lucidité) et ne propose pas de rentabilité remarquable. Au final vous serez producteur de cet artiste sans pour autant avoir votre mot à dire sur la façon de promouvoir l’artiste par exemple.

De plus, les mises sont souvent bridées et les contrats très fermés. Par exemple dans le cas d’un artiste sur My Major Company les investissements sont souvent limités à 100 euros et vous ne toucherez que les rétributions de l’album sur lequel vous avez misé et ce pendant 3 ans. Vous comprendrez tout de suite l’idée d’investissement dit récréatif ici.

Vous pouvez également investir dans d’autres types d’art en achetant une œuvre lors d’expositions, ce qui aidera l’artiste à faire perdurer son art de la même manière que décrite précédemment. Vous détiendrez ainsi une œuvre d’art, et allez savoir, peut-être que dans 10 ans cet artiste sera mondialement connu et que cette œuvre s’arrachera à prix d’or !

Investir sur des artistes j’y vais ou pas ?

Concernant la musique, des contrats trop verrouillés, une mise de départ trop faible pour un rendement faible et aléatoire je ne préfère pas m’y risquer.

Concernant les autres types d’art, le caractère vraiment aléatoire de l’investissement ne me plaît guère, cependant en cas de réel coup de cœur, l’investissement plaisir n’est pas impossible !

Pas de compte ?

Enregistrez-vous