Les villes à éviter pour un investissement malin en Pinel

21 oct. 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Voilà bientôt 2 ans qu’un arrêté ministériel définissait la liste des villes françaises éligibles au dispositif d’investissement locatif Pinel. Acheter dans le neuf pour ensuite louer et surtout défiscaliser, a connu jusqu’ici un franc succès. Au 2e trimestre 2016, avec des taux extraordinairement bas, plus de 50 % des acquéreurs dans le neuf choisissait d’investir malin via Pinel.

Derrière cet engouement se cache pourtant des abus. En effet, le Laboratoire de l’Immobilier, cabinet d’étude dédié au marché du neuf, a annoncé il y a quelques jours, que 64 villes sont devenues éligibles au dispositif de manière douteuse, en multipliant les agréments préfectoraux. Une chose est sûre, c’est que la loi Pinel ne s’applique pas à tout le territoire français.

Investir en Pinel : les villes à éviter et surveiller

Attendez-vous à de mauvaises surprises si vous choisissez d’investir dans une ville où l’offre de logements est jugée excessive et la demande de location, faible. Parmi les 64 villes à risque, 39 sont à éviter, 25 à surveiller, 17 situées en zone B1 et 47 en zone B2.

L’étude a tenu compte du taux de vacance du parc locatif, du taux de remplissage des résidences et du nombre de logements construits depuis 2010. Résultats : Bourg-en-Bresse, Vichy, Troyes, Angoulême, Dinan, Saint-Brieuc, Béziers, Valence, Chartres, Saint Etienne, Pau, Le Havre, Le Mans, Sens, Avignon, Fécamp sont des villes à ne pas considérer dans le cadre d’un investissement en Pinel.

Perpignan, Poitiers, Carpentras, Cluses, Colmar, Gap, Arras, Angers, Laval et Metz sont quelques villes répertoriées dans la catégorie ‘à surveiller’.

 Liste complète des villes à risque.

Comment ces villes sont-elles devenues éligibles ? Le mystère reste entier, d’autant que pour obtenir un agrément préfectoral, les maires doivent prouver que la demande locative est supérieure à l’offre de logements.

Pinel : les risques réels derrière un mauvais investissement

Attention aux mauvaises surprises pour ceux qui investissent dans les villes mentionnées plus haut, car par faute de locataire, ils peuvent dire adieu à la défiscalisation Pinel et rencontrent des difficultés à rembourser leur crédit immobilier. A savoir qu’une fois le logement neuf livré, le propriétaire-bailleur a un an pour trouver un locataire. Si l’investisseur ne parvient pas à louer son logement, il est souvent contraint à revendre, souvent à perte.

Pour contourner ces risques, choisissez d’investir malin en loi Pinel. Réalisez, avant tout, une étude du marché pour mieux connaître l’offre et la demande locative dans la ville où vous souhaitez investir.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous