Investir en loi Pinel en 2016, malin?

26 Jan 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Face aux différentes contraintes fiscales, savoir où bien placer son argent demeure une des questions fondamentales de ce début d’année. Et pourquoi pas investir en loi Pinel ? Ayant fait ses preuves au cours de l’année 2015, le dispositif Pinel est actuellement le produit qui séduit le plus les Français, devant le livret A et son rendement à 0.75% ; le PEL désormais à 1.5% et les autres produits d’épargne présentant des rendements faibles ou trop risqués.

Pourquoi Pinel ?

Tout bonnement, le dispositif Pinel est ce qui se fait de mieux en matière d’investissement et de défiscalisation, en ce moment en France il permet en effet d’investir dans l’immobilier locatif pour seulement quelques milliers d’euros. La loi Pinel est favorable au dynamisme du marché puisqu’elle a repris les mesures de la Loi Duflot tout en les restructurant pour que les investisseurs puissent bénéficier au mieux de cette loi. En investissant grâce à la Loi Pinel, on peut donc agrandir son patrimoine immobilier dans le secteur de l’investissement locatif.

En accédant à l’investissement locatif par le biais d’une SCPI, notamment une SCPI Pinel, l’investisseur se décharge des contraintes de gestion puisque l’acquisition  et les modalités de location sont gérées par une société de gestion. L’investissement est réparti sur plusieurs biens immobiliers réduisant ainsi le risque locatif. De cette façon, les bénéfices engrangés sont réguliers et l’investisseur est assuré d’être défiscalisé tout au long de son engagement.

Investir en SCPI Pinel est d’autant plus intéressant actuellement au vu d’un marché immobilier dynamique grâce aux taux de crédit bas, et de l’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Seule une remontée des prix pourrait « gripper la machine » selon les courtiers. Reconduit jusqu’à fin 2016, la Loi Pinel offre des performances qui pourraient se maintenir à la fois dans le neuf, dans l’ancien et dans l’investissement locatif.

Conditions et avantages de la loi Pinel

Il y a un véritable engouement pour ce dispositif qui garantit une réduction d’impôt et un meilleur rendement comparé aux autres dispositifs existants. Néanmoins, pour bénéficier de la loi certaines conditions principales doivent être réunies pour profiter du dispositif Pinel :

  • Le logement doit se trouver dans les zones éligibles telles que : Zone A Bis : Paris et la première couronne parisienne, Zone A : 2ème couronne Parisienne, Lyon Marseille, Nice et Lille, Zone B1 les grandes agglomérations françaises de plus de 250.000 habitants, Zone B2 : les villes moyennes entre 50.000 et 250.000 habitants
  • Le logement qui fait l’objet de l’investissement doit être neuf ou en état de futur achèvement
  • La durée de la location doit s’étendre sur 6, 9 ou 12 années
  • Ne pas cumuler les réductions d’impôts de la loi Pinel avec d’autres dispositifs tels que les lois Duflot, Scellier, Bouvard, Malraux ou Monuments historiques
  • Respecter les plafonds de loyers imposés par le dispositif

Avec la loi Pinel, comme mentionné plus haut, la réduction d’impôts est conséquente dépendant de l’engagement de la location de votre logement comme suit :

  • De 12 % pour une durée de location de 6 ans
  • De 18 % pour une location qui dure 9 ans
  • De 21 % pour une durée de location de 12 ans

Avec une location d’une longue durée, l’investisseur bénéficiera d’un meilleur rendement, d’autant plus que l’investissement loi Pinel 2016 demeure idéal pour se constituer un capital et éventuellement le transmettre, ou encore s’assurer des revenus complémentaires.

Toutefois, les experts prévoient que ce marché en plein essor est susceptible d’être enrayé par une hausse importante des prix qui demeurent jusqu’à présent bas. Il est donc conseillé  d’investir maintenant pour bénéficier de ces avantages à moindre coût, sous peine de voir le marché immobilier devenir moins accessible une fois la hausse des prix amorcée.

Conclusion

Un placement en SCPI est souvent très attractif, l’investisseur doit cependant bien réfléchir au besoin auquel son placement doit répondre, même si les résultats peuvent paraître attractifs en termes de rendement et de création de patrimoine. En souscrivant à une SCPI, il est souvent recommandé de prendre un placement de longue durée pour pouvoir faire fructifier votre argent. De plus, il est fortement conseillé d’attendre plusieurs années que l’investissement immobilier prenne de la valeur avant de le revendre. Avec Pinel, l’investisseur est sûr de maximiser son investissement en termes de rendement, de réduction d’impôt et de création de patrimoine tout en minimisant les risques car la sécurité locative est bien plus forte que celle d’un investissement direct et isolé.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous