Warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/clients/client0/web95/web/system/library/twitts.php on line 841Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/clients/client0/web95/web/system/library/twitts.php on line 841 Investir son épargne durant l’inflation : zoom sur l'or

Investir son épargne durant l’inflation : zoom sur l'or

22 juin 2022
PAR NICOLAS PEYCRU

La crise sanitaire aura certainement suscité une période de déflation bousculant les investisseurs habitués à la hausse des prix. En 2022, l’inflation semble bien être partie pour rester. Il devient donc nécessaire d’identifier les bonnes formules pour optimiser vos placements et s’assurer que votre épargne ne soit pas progressivement rabotée. À découvrir la première d’une série de placements qui pourraient vous aider à lutter contre l’inflation en 2022. Et nous commençons par l’or !

 

L’or, souvent le premier cité !

Et ce, pour de bonnes raisons ! L’achat de l’or-papier ou l’or physique garantit la préservation de votre capital. Après son explosion en juillet 2020 - l’actif avait atteint les 2000 dollars l’once - le métal précieux est ensuite rapidement redescendu durant les mois suivants. En 2021, les analystes anticipaient une consolidation de la tendance haussière pour les prochaines années. Au premier trimestre 2022, son cours tournait autour des 1900 dollars l’once. Les volumes d’achat sont en hausse de 34%.

 

L’or, actif anti-inflation

L'or reste un puissant outil anti-récession. Il aide à lutter contre le risque systémique et l’imprévisibilité sur les marchés financiers. Historiquement, la progression de sa valeur  a toujours été inversement proportionnelle à celle des actions mondiales. Cela fut d’autant plus véridique pendant la bulle Internet au début des années 2000, durant la Crise Financière de 2008 et puis la récente crise sanitaire.

Il progresse à l’inverse des taux d’intérêt réels (taux d’intérêt moins l’inflation). Plus l’inflation est forte, plus les taux d’intérêt des banques centrales s’affaiblissent, et plus le cours de l’or est élevé. Les politiques monétaires vont vraisemblablement encore perdurer pour quelques années sous la forme du quantitative easing ou “assouplissement quantitatif” - le plan consistant à racheter des actifs des banques pour favoriser les crédits. Une précipitation vers l’or ne fera qu’apprécier sa valeur.

 

La fiscalité de l’or

La fiscalité de l’or est assez unique. Le taux d’imposition sur les plus-values est à 34,5% (prélèvements sociaux inclus) dès que l’on arrive à prouver la date d’acquisition des métaux précieux. On peut aussi appliquer un abattement de l’ordre de 5% sur les gains annuels, et ce à partir de la troisième année de détention. Cet abattement devient ensuite exonérable au bout de 22 ans de détention. Afin d’en tirer bénéfice, de nombreux investisseurs déposent leurs lingots et barres sur un compte-titres. Dans la situation où vous n’arrivez pas à justifier la date d’acquisition, on rajoute une taxe correspondant à 10,5% de la revente. Elle est établie à partir du prix de la cession indépendamment de vos profits ou pertes. investissementmalin.fr regorge d’astuces pour mieux appréhender l’actif.

Rencontrons-Nous

Investir dans l’or, maintenant ou jamais ?

Les crises économiques étant cycliques, on peut facilement anticiper un ou deux krachs boursiers et, du même coup, défavoriser d’autres placements sensibles aux catastrophes financières. Cet abattement protège donc d’autant plus la part de votre portefeuille consacré à l’or.

 

Pas de compte ?

Enregistrez-vous