Investir dans des lingots d’or, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Valeur refuge des investisseurs pendant les crises, l’or et plus spécialement les lingots d’or font rêver, mais qu’en est-il vraiment ? Les lingots d’or sont-ils synonymes de richesse ou est-ce une idée reçue ? Est-ce qu’investir dans l’or est réservé aux gros investisseurs ?

Pourquoi investir dans des lingots d’or ?

Comme dit précédemment, l’or et donc le lingot d’or est une valeur refuge, sûre pour les investisseurs face aux marchés boursiers en prise aux crises. Ces lingots d’or offrent une bonne rentabilité à moyen et long terme.

Le cours de l’or va encore monter selon de nombreux spécialistes. En cas de crash boursier, les capitaux des investisseurs abonderaient sur les marchés de l’or, et cela entraînerait une grande augmentation du cours de l’or. Les banques centrales ont déstocké une grande part de leurs réserves d’or durant la seconde moitié du 20ème siècle ce qui a fait pression sur le marché de l’or, le faisant baisser. Elles ne possèdent plus autant de stock qu’il y a 60 ans et n’ont plus aujourd’hui ce poids qu’elles avaient hier en cas de revente massive sur le marché de l’or. De plus les « pays en cours de développement » sont de plus en plus méfiants vis à vis de la devise américaine et préfèrent se tourner vers l’or pour garnir leurs coffres.

Ces faits vont dans le sens d’une augmentation du taux de l’or et semblent lui promettre un avenir en or !

Comment investir dans des lingots d’or ?

Lorsque la décision d’investir dans des lingots d’or a été prise, il faut ensuite se décider sur le poids de ces lingots d’or et s’assurer de leur origine certifiée.

En effet, il existe aujourd’hui une myriade de possibilités concernant le poids du lingot d’or. Cela va généralement du lingot d’1 kilo jusqu’au lingotin d’1 gramme, proposé actuellement à 50 euros pièce à l’achat en moyenne. L’acheteur paye son lingot d’or en fonction de la cotation boursière de cet or lors de la transaction.

L’origine certifiée pour un lingot d’or est une pièce incontournable. Un certificat doit être délivré quelque soit la taille du lingot. Celui ci renseigne le poids exact, son numéro, sa pureté d’or fin qui doit être de 99,5% au minimum ainsi que le nom du fondeur, de l’essayeur agrée qui vous l’aura délivré.

Il est possible d’investir dans des lingots d’or quand vous le voulez, cependant il est recommandé de vérifier la moyenne des 200 jours précédents et d’effectuer la transaction lorsque le cours du jours est inférieur ou égal à la moyenne des 200 précédents jours. Le plus simple étant de demander conseil à son banquier.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous