Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Pour qu'un investissement dans l’immobilier réussisse, l’étude du marché est une étape indispensable. Il s’agit en effet d’un domaine complexe où des éléments internes et externes peuvent influencer les prix et l’achat de biens immobilier. Donc, avant de s’y lancer, il convient de connaître l’évolution de l’offre et de la demande. Cet exercice est possible grâce à plusieurs indicateurs. Le marché de l’immobilier s’analyse sur le long terme par trimestre ou par année. Pour saisir l’évolution du marché, il suffit de comparer les statistiques et de faire un calcul de prédiction. Pourquoi est-ce important de connaître le marché avant d’investir ?

Tout d’abord, les informations recueillies serviront à anticiper le retour sur investissement. Le premier indicateur à prendre en considération est le prix au mètre carré. L’investisseur doit connaître le prix au niveau national, départemental et municipal. Il convient également de connaître le prix au mètre carré par quartier et par arrondissement pour les grandes villes. Ces informations seront utiles pour avoir une idée précise sur la valeur des biens à acquérir. Le prix moyen au mètre carré aidera le vendeur à déterminer le prix pour une vente rapide car les acheteurs ne se tourneront certainement pas vers des logements dont les prix sont trop élevés. Plusieurs autres indicateurs doivent être pris en considération avant d’investir. Quelques-uns sont listés ci-dessous :

Le nombre de transactions

Si le nombre de transactions est nombreux, il s’agit d’une indication que le marché est en pleine croissance. C’est le signal qu’il y a un fort intérêt pour l’investissement dans ce domaine. Au cas contraire, si les transactions sont peu nombreuses, cela dénote une certaine morosité. De ce fait, l’investissement n’est pas conseillé.

Le nombre de permis de construction

Une hausse dans le nombre de permis de construire indique une hausse des mises en chantiers. Au final, cela démontre qu’il y aura plus de nouveaux logements neufs disponibles sur le marché. Si cette situation persiste, il y aura à la longue, une baisse dans la valeur de l’immobilier ancien. Il s’agit là d’une indication dans quel type d’immobilier investir.

Les taux d’intérêt

Un changement dans le taux d’intérêt va directement influencer le pouvoir d’achat des particuliers. Une baisse des taux immobiliers augmentera significativement le nombre d’acheteurs. Cela aura un effet positif sur la demande. Une des conséquences directes de cette situation sera l’augmentation des transactions. A contrario, une baisse des taux d’intérêt diminuera le nombre d’acheteurs et cela aura un impact conséquent sur les transactions.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous