La loi Pinel reconduite jusqu’à 2017, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Dans un article précédent, j’écrivais que le dispositif Pinel avait trouvé grâce aux yeux des investisseurs et promoteurs immobiliers depuis son entrée en vigueur en septembre 2014. Ils l’espéraient, ils peuvent être rassurés désormais. En effet, François Hollande vient de confirmer la reconduite de ce dispositif. Ce bonus fiscal, dont la fin était prévue pour décembre 2016, a été prolongé jusqu’à décembre 2017. Le Président de la République a souligné que la loi Pinel a marché, marche et continuera à marcher. Vous êtes à la recherche d’un investissement malin en 2016 et 2017 ? Pourquoi ne pas investir dans l’immobilier locatif ? 

La loi Pinel suscite un fort engouement en raison de la réduction d’impôt de 6000 euros par an, avec un maximum de 63 000 euros de réduction sur 12 ans. Cet engagement locatif est modulable sur 6, 9 ou 12 ans. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12% du montant de l’investissement si vous louez pendant 6 ans. Ce taux passe à 18% et 21% pour une mise en location sur 9 et 12 ans. Pour profiter de ce coup de pouce, l’investisseur doit s’engager à respecter un plafond fiscal limité à 300 000 euros et à un prix de 5500 euros/m2.

Ce dispositif de défiscalisation immobilière reste attrayant et efficace à plus d’un titre. Sa mission de relancer les ventes des logements neuf et le secteur de la construction s’est jusqu’ici révélée positive. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, le taux d’investissement dans l’immobilier locatif a bondi de près de 44% en 2015. Cerise sur le gâteau, François Hollande a souligné lors de cette déclaration, qu’il souhaitait d’ici fin 2016 finaliser 70 000 rénovations énergétiques de logements. Il s’est aussi dit ravi du succès grandissant du nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ), un crédit sans intérêt de remboursement qui facilite la primo-accession à la propriété à titre de résidence principale. Ce crédit financé par l’Etat fait fureur avec plus de 18 800 PTZ distribués au premier trimestre 2016, soit une hausse de 110% en comparaison aux trois premiers mois 2015. Pour info, cette réforme propose un plafond de revenus relevé, un montant d’emprunt augmenté et une durée de remboursement prolongée.

Le Président de la République a ajouté qu’aucun changement n’est à prévoir quant au dispositif Pinel. Le coup de pouce fiscal ne sera pas réduit et il sera toujours possible de louer à un membre de sa famille, à des ascendants et descendants, à conditions de respecter au même titre que tout locataire des plafonds de ressources et de ne pas être rattaché au foyer fiscal du propriétaire. Pour rappel, la loi Duflot, dispositif qui a précédé la loi Pinel, ne permettait pas de louer son bien immobilier à un membre de sa famille.

Saurez-vous saisir cet avantage immobilier en 2016 ou 2017 ? Pensez Pinel et  achetez malin.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous