C’est le placement le plus utilisé en France avec 61 millions d’épargnants. Neuf Français sur 10 possèdent un livret A et pourtant son taux ne cesse de baisser année après année. L’annonce était redoutée par les épargnants, mais elle a bien eu lieu : au 1er août, le taux de rémunération du Livret Aest passé de 1 % à 0,75 %, soit le niveau le plus bas depuis sa création en 1818. En un an, la rémunération de ce livret a ainsi fondu de 0,50 % !
Le Livret A et surtout sa rémunération est un sujet politiquement sensible. Pour cette raison, une formule de calcul automatique de son rendement avait été établie. La formule de calcul du taux du livret A fait appel au niveau de l’inflation (hors tabac) majoré de 0,25 point. Plusieurs fois le gouvernement Français a décidé de ne pas appliquer la règle afin de ne pas descendre en dessous du taux symbolique de 1 %. Cette année encore, si la formule avait été appliquée le taux du Livret A serait tombé à 0,50 %. Les livrets A ayant atteint le plafond de versement, soit 22 950 euros, ne rapporteront désormais en année pleine que 172,12 euros…
Si la baisse du taux de rémunération du Livret A a été celle qui a fait le plus grand bruit, d’autres livrets et produits d’épargne réglementés ont fait l’objet de cette baisse. Ainsi, à compter du 1er août, le taux du Livret de développement durable est lui aussi passé à 0,75 %. Celui des comptes sur livret d’épargne populaire est quant à lui tombé à 1,25 %. De même, les comptes sur livret d’épargne entreprise et les comptes d’épargne logement (CEL) hors prime d’Etat sont passés à 0,50 %. La baisse des produits d’épargne réglementés poursuit donc son avancée et il convient ici de rappeler qu’au 1er février 2015 la rémunération du plan épargne logement (PEL) avait déjà été abaissée à 2 %.
Face à cette baisse inéluctable et perpétuelle des livrets et placements proposés par les banques traditionnelles, d’autres solutions de placement plus rémunératrices existent. En effet, des solutions bien plus intéressantes existent en se tournant vers la gestion privée. L’avantage de la gestion privée est la multitude de solutions d’investissement pouvant être proposées. Autrefois réservée à une clientèle haut de gamme, la gestion privée s’est ouverte à une clientèle plus modeste, offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre de réaliser des investissements intéressants et rémunérateurs. L’on peut donner comme exemple de solutions proposées, les contrats d’assurance-vie. Si les banques traditionnelles proposent elles aussi des contrats d’assurance-vie, les contrats proposés en gestion privée sont nettement plus rémunérateurs que ceux proposés par celles-ci. Une autre solution privilégiée par la gestion privée est la SCPI de rendement, qui pour les meilleures du marché, proposent un rendement annuel compris entre 5,5 % et 6 %. Vous l’aurez compris, on est donc très loin des 0,75 % proposés par le Livret A… Ces investissements constituent donc une alternative plus qu’intéressante pour des épargnants souhaitant investir, forcément déçus par les baisses répétées des taux des différents livrets.
Enregistrement
Rencontrons-nous
POSEZ-MOI VOTRE QUESTION PATRIMONIALE