Euro 2016, une aubaine pour la location saisonnière en France, malin ?

27 avril 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Du 10 juin au 10 juillet prochain, la France accueille l’Euro 2016. Cet événement qui rassemble les meilleures équipes de foot du continent, pourrait donner un vrai coup de pouce à l’immobilier. Tous veulent leur part du gâteau, même les propriétaires des locations saisonnières, qui en profitent pour augmenter les prix des logements. On parle d’une hausse de prix de 54 % en moyenne. Vous êtes amateur de ballon et recherchez un logement selon votre budget ? Quelles villes privilégier si vous avez un budget limité ? Souhaitez-vous louer votre logement, quelles sont les démarches à suivre ? Tour d’horizon.

Etude des prix de logements, selon les villes

Depuis janvier, le prix de la nuitée dans un hôtel affiche en moyenne une hausse de 80% entre le jour du premier match et le même jour de la semaine précédente. Du côté des maisons individuelles et appartements en location, l’inflation est bien présente, mais moins forte.  Parmi le top 3 des villes avec une plus forte augmentation du prix de la location, on compte Lille (+71%), Toulouse (+60%) et Lyon (+53%). Le prix d’une location pendant l’Euro 2016 affiche une hausse de 52% à Bordeaux, 31% à Saint-Denis, 28% à Marseille, 16% à Nice et 12% à Paris.

A Lille, la Capitale des Flandres, une location saisonnière hors compétition est de 40 euros en moyenne sur l’an. Pendant  l’Euro 2016, le tarif moyen d’une nuitée par personne passe à  70 euros et grimpe jusqu’à 74 euros pour le match Suisse-France, prévu le 19 juin.

A Toulouse, le prix d’un logement de vacances hors compétition est de 27,50 euros en moyenne, par nuitée. Pendant le championnat, ce tarif passe à 44 euros. On compte jusqu’à 47 euros pour le match Russie-Pays de Galles.

Les supporteurs au budget limité préféreront louer à Saint-Denis pour 31,50 euros la nuitée. En revanche, ceux souhaitant allier passion du foot et vacances en bord de mer, favoriseront Marseille (38,50 euros/nuit/personne) ou Nice (44 euros/nuit/personne).  A Paris, le prix moyen d’une location saisonnière pendant l’Euro est de 60 euros par nuitée contre 53,50 euros en temps normal.

Que faire si vous souhaitez louer votre logement ?

Vous n’êtes pas fan de foot et souhaitez partir en vacances à cette période ? Pourquoi ne pas envisager un investissement malin en louant votre logement ?Si le logement est situé dans une ville avec plus de 200 000 habitants et n’est pas votre résidence principale, pensez avant tout à déclarer votre location. Si votre activité est soumise à une autorisation administrative et qu’aucune déclaration n’est faite, vous risquez une amende de 25 000 euros. En revanche, si vous décidez de louer votre résidence principale lors de votre déplacement, il n’y a pas d’obligation de déclaration.

N’oubliez pas le contrat de location. Il est impératif, car il souligne les obligations des deux parties et a une valeur juridique en cas de litige. Le montant du loyer, la durée d’occupation ainsi que les détails de prestations sont à préciser.

Enfin, pensez à souscrire à une assurance qui vous couvrira en cas de sinistres, de vol ou de dégradations matérielles volontaires.

Offrez-vous quelques jours d’évasion au frais des supporteurs de foot. Malin, n’est-ce pas ?

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous