L’immobilier locatif, un placement indexé sur l’inflation

26 juil. 2022
PAR NICOLAS PEYCRU

L’investissement immobilier représente un excellent rempart pour protéger son capital des mouvements inflationnistes. Les solutions locatives cadrent les loyers selon le taux d’inflation, et particulièrement sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les plans Pinel ou Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP). Ainsi, en cas d’augmentation des prix, les bailleurs peuvent ajuster les loyers en proportion.

Durant les prochains mois, il serait même possible d’anticiper une baisse des prix de l’immobilier, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités d’achat. Ces ajustements devraient être temporaires et l’augmentation régulière des prix devrait se poursuivre, justifiant ainsi un investissement réalisé au bon moment. La hausse de l’inflation rend donc le placement très pertinent avec de bons rendements sur le moyen et le long terme. Toutefois, si elle devient trop forte, elle pourrait menacer le pouvoir d’achat des locataires, augmentant ainsi le risque de vacances locatives ou de loyers impayés. 

Un excellent moyen d’atténuer ces risques reste évidemment l’investissement dans des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), en faisant l’acquisition des titres de patrimoine immobilier rattachés aux sociétés.  Néanmoins, comme tout investissement, la SCPI n’est pas totalement sans risque. Les entreprises sont davantage vulnérables pendant les périodes de crise pouvant faire baisser la valeur des parts. 

Rencontrons-Nous


Investissement immobilier : nuages à l’horizon ?

Dans ses prévisions pour l’immobilier résidentiel pour 2023, la BPCE identifie 3 éléments susceptibles d’impacter négativement les futurs investisseurs. D’une part, l’inflation persistante pourrait repousser de nombreux projets immobiliers. D’autre part, la remontée des taux signale la fin des crédits facilement accessibles. Enfin, la rénovation énergétique va grandement nuire aux ménages les plus fragiles.

Concernant la problématique de l’inflation, l’étude de la Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) révèle que seuls 21 % des Français des sondés estiment le moment idéal pour faire un achat. Il s’agit d’un seuil largement inférieur au plus bas atteint (27%) en avril 2020. À cela, vient s’ajouter l'inexorable remontée des taux. Selon les prévisions les plus optimistes, les taux de crédit pourraient revenir à leur niveau de 2014 dès 2023, soit 3,5% sur 20 ans. Enfin, le cadre légal concernant la rénovation énergétique touchera près de 5 millions de logements étiquetés F et G, c'est-à-dire, les bâtiments les plus énergivores. Or, il s'agit généralement de ménages modestes et/ou âgés.

Autant d'éléments qui devraient pousser au ralentissement des opérations des ménages avec une baisse des transactions dans l'ancien de 5 % en 2022 et de 9 % en 2023 selon la BPCE.

 

Investissement immobilier, comment faire en 2022 ?

L’année 2022 marque la sortie de la crise sanitaire. Si la pandémie a eu d’importants impacts négatifs sur l’économie, l’immobilier, pour sa part, a su faire preuve de résilience. En dépit du ralentissement des transactions immobilières en raison du confinement, les Français ont tout de même continué à investir dans la pierre durant cette période. En conséquence, le marché immobilier reste sur une belle lancée avec des prix en hausse sur plusieurs mois. De plus, les taux d’intérêt parviennent à bien se maintenir, en partie grâce aux mesures prises par la Banque Centrale Européenne (BCE).  

C’est connu, l’immobilier locatif reste un placement populaire auprès des Français. Si le COVID-19 n’est pas parvenu à terrasser le marché, c’est que la plupart des investisseurs ont su tirer profit. L’investissement est apprécié en raison de nombreux bénéfices, notamment la possibilité de :

  • profiter de l’effet de levier du crédit
  • produire de bons rendements en sélectionnant soigneusement l'emplacement du bien
  • se bâtir un patrimoine dans la durée sans disposer d’un capital important
  • défiscaliser en passant par plusieurs dispositifs légaux (Pinel, Malraux, etc.)

L’investissement immobilier vous intéresse ? Le Groupe Euodia est un cabinet de gestion de patrimoine spécialisé dans le domaine depuis sa création en 2010. Financement, déclarations fiscales, suivi, arbitrages… ses experts vous accompagnent dans chacune des étapes. Il est aussi possible de me contacter pour se faire conseiller.



Pas de compte ?

Enregistrez-vous