Immobilier : Plusieurs atouts à faire valoir en 2021 !

17 févr. 2021
PAR NICOLAS PEYCRU

Qu’est-ce qui fait de l’immobilier un investissement toujours autant prisé ? En effet, selon un récent sondage de la Fnaim, presque six Français sur dix considèrent que le début d’année est propice à un achat immobilier, et ce en dépit de la crise économique. La raison vient sans doute du fait que les bénéfices habituellement rattachés sont toujours là...

 

L’immobilier comporte de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’un taux de rendement excellent, d’avantages fiscaux mais aussi d’un excellent outil pour développer votre patrimoine. Si la bourse peut offrir les mêmes rendements, sinon meilleurs, elle reste cependant beaucoup plus volatile. Historiquement dans l’immobilier, le risque de perte est atténué par la durée pendant laquelle vous conservez la propriété. Lorsque le marché est à la hausse, la valeur de l’actif s’améliore, et par conséquent, vous créez une valeur nette. Le risque est toujours le même sur le marché boursier et il existe plusieurs facteurs, indépendants de votre volonté, qui peuvent venir impacter négativement votre investissement. Comparativement, l’immobilier permet plus de contrôle dans votre gestion. Votre bien est un actif tangible que vous êtes libre d’exploiter. Il vous permet de produire un complément de revenus, faire grossir votre capital, et ce, sans réel risque de dévaluation.  

 

Un actif tangible qui devient de plus en plus cher !

Il y aura toujours de la valeur dans un terrain ou une maison. D’autres investissements peuvent vous laisser avec peu, voire pas de valeur tangible. C’est notamment le cas d’une action chutant à zéro ou d’un nouveau véhicule dont la valeur diminue avec le temps. Dès le départ, l’investissement immobilier contient également diverses assurances vous permettant de protéger la valeur de l’actif. En France, on pense notamment à la garantie des loyers impayés (GLI) ou encore celle couvrant la dégradation immobilière. Alors assurez-vous d'obtenir la meilleure police ou contrat afin que votre actif soit protégé dans le pire des cas.

 

Les valeurs immobilières augmenteront toujours avec le temps. Depuis 2000, le prix des appartements a augmenté de 125%. L’histoire continue de nous prouver que plus vous conserverez votre bien immobilier, plus vous gagnerez de l’argent. Le marché du logement s’est toujours remis des bulles passées qui ont fait baisser la valeur des maisons. Pour ceux qui ont préservé leurs investissements en ces temps incertains, les prix sont revenus à la normale et ont retrouvé une tendance haussière. En France, il devient de plus en plus difficile d’acheter une résidence. Les deux confinements n’auront eu que très peu d’impact sur cette tangente.  Sur les douze derniers mois, le prix de l’immobilier sur le territoire connaît ainsi une hausse annuelle de 6,6 %, contre + 4,7 % en 2019 et + 3,5 % en 2018 ( Source : Se Loger).

 

La diversification de son portefeuille

Un investissement immobilier peut également servir à diversifier votre patrimoine. Si vous avez déjà discuté avec un conseiller en gestion de patrimoine, vous aurez conscience de l’importance de la diversification. Lorsque vous diversifiez votre portefeuille, vous répartissez le risque. L’immobilier demeurera toujours l’outil idéal pour remplir cet objectif. Beaucoup ont amassé des richesses en investissant uniquement dans l'immobilier. 

Les avantages fiscaux

Enfin et surtout, l'investissement immobilier s'accompagne de nombreux avantages fiscaux.

Vous pouvez obtenir des déductions fiscales sur les intérêts hypothécaires, les frais et dépenses d'exploitation, les flux de trésorerie provenant des immeubles de placement, les impôts fonciers, les assurances et l'amortissement. La fin d'année est souvent une période cruciale pour l'immobilier car les gens veulent profiter des nombreuses aubaines fiscales avant la fin de l'année !

 

Les perspectives en 2021

Si la période de confinement a stoppé complètement les transactions immobilières, cela n’a refroidi en rien l’ardeur des Français en termes de projets immobiliers. En effet, ils ont été nombreux à profiter de ces mois pour affiner leurs stratégies pour 2021. La tendance du jour : la recherche d’un cadre de vie plus calme, d’un intérieur plus confortable et d’un espace jardin quitte à s’éloigner des métropoles

 

Cette dynamique aura donc permis aux prix du marché de rester stables malgré la crise sanitaire. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de l’achat d’un logement pour y habiter, le moment paraît tout à fait propice pour négocier un taux avantageux et devenir propriétaire en 2021. Depuis le 1er janvier, les conditions d’emprunt se sont nettement améliorées.  Les emprunteurs peuvent à présent envisager un crédit immobilier au taux moyen de 1,10 % sur 20 ans. Et les meilleurs profils peuvent toujours négocier un taux exceptionnel à 0,60 %.

 

L’investissement locatif, le choix évident en 2021 ?

Alors que les entreprises sont nombreuses à faillir et que les plus grands groupes sont soumis aux pires effets de la crise, l’investissement immobilier se montre d’autant plus rassurant par rapport aux investissements financiers.  

 

Les rendements locatifs devraient continuer à bien performer en raison des conditions de prêt assouplies et des dispositifs fiscaux proposés par l’État (Pinel, Censi-Bouvard, Loueurs en meublé, etc). 

Quelle stratégie en 2021 ?

Certes, il n’y a pas eu l’exode urbain que beaucoup avaient prévu. Toutefois, les confinements successifs ont bel et bien impacté le secteur de l’immobilier, et ont poussé de nombreux citadins à opter pour une vie à la campagne. En 2021, il serait plutôt judicieux d’investir en périphérie urbaine, dans la proche campagne des grandes métropoles ou dans les villes moyennes. Une demande grandissante pour ces régions est plutôt facile à prévoir et pourrait servir à faire grimper la rentabilité de votre investissement locatif.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous