Investissement immobilier : les villes qui font rêver les Français

04 Aug 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Les résultats d’un sondage visant à connaître le top 10 des villes où les Français rêvent d’acquérir un logement, viennent de tomber. Réalisée par Opinion Way, auprès de 1015 personnes, cette étude confirme l’intérêt des investisseurs pour le marché immobilier. Où investir malin ?

Investissement locatif : Bordeaux l’emporte

Le vainqueur de ce palmarès 2016 ne surprend pas. Pour la deuxième année consécutive, Bordeaux s’affiche en tête de liste des villes où la pierre reste attrayante. 21 % des Français sondés rêvent d’un investissement locatif dans la préfecture de Gironde. Pourquoi la ville de Bordeaux séduit-elle autant ? Face à cette question, ils ont tous mis en avant le patrimoine immobilier, le développement économique de la ville, le cadre de vie agréable et la démographie dynamique. De plus, cette ville rénovée se situe à proximité des vignobles, de la mer et sera bientôt à deux heures de Paris avec la ligne grande vitesse (LGV) qui sera mise en service dès juillet 2017. Huit cadres parisiens sur dix disent que les attraits de la capitale ne suffisent pas à les convaincre de rester. Ils choisiraient sans hésitation Bordeaux comme destination de prédilection s’ils se décidaient à acheter un bien immobilier en vue de le louer.

Pour les ménages qui choisissent d’investir dans la pierre à Bordeaux, ils peuvent s’attendre à un rendement moyen de 3 % annuellement, un placement jugé plus intéressant que le Plan Epargne Logement (PEL) dont le taux de rémunération va passer de 1,5 %  à 1 % à compter du 1er août 2016.

Top 10 des villes où il fait bon investir dans l’immobilier

A la deuxième place de ce classement, on retrouve Paris, qui était cinquième en 2015. Une nette progression malgré les prix élevés. De nombreuses agences sont étonnées de cette position, notamment Fabrice Abraham, directeur de la filiale du groupe Nexity, qui souligne que la pierre parisienne n’est pas la plus rentable au vu des prix onéreux, notamment dans l’ancien où ils s’élèvent à 8000 euros/m2. Cela ne semble pas décourager les investisseurs qui trouvent dans l’immobilier parisien un investissement malin, rassurant et de long terme.  Malgré un marché à la fois tendu et dynamique, les appartements se louent rapidement à Paris. La demande reste forte, mais on note un manque d’offre.

Après Paris et avec un rendement entre 4,5 % et 5 %, Nantes et Lyon semblent être les villes où l’investissement locatif est favorable. Toulouse, Lille, Rennes, Avignon, Nice et Marseille complètent ce top 10.

Vous savez désormais  quelle région favoriser pour un investissement malin et rentable.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous