Investir dans l’ouest en 2016, malin ?

11 May 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Où fait-il bon investir en 2016 ? Explorimmo et Explorimmoneuf  se sont intéressés aux 30 villes les plus habitées de France afin d’établir le palmarès des 10 villes où l’investissement locatif est favorable. Pour cette 5e Edition, plusieurs villes de l’ouest sont à l’honneur, dont Toulouse, Bordeaux et Nantes dans le top 3. Des changements sont également à noter avec Lille, Nîmes, Grenoble et Le Mans qui disparaissent du top 10. Rennes, Tours, Strasbourg et Reims y font leur entrée.

Cette étude s’est appuyée sur plusieurs critères économiques et des indicateurs de l’immobilier tels l’emploi, le nombre d’étudiant, l’évolution démographique, la part des investisseurs dans le neuf, les prix au mètre carré, les prix des studios et des deux pièces, les prix dans le neuf et l’ancien. Résultat, toutes les villes de France ne se valent pas en matière d’investissement immobilier.

Toulouse, Bordeaux, Nantes – pourquoi sont-ils dans le Top 3 ?

Pour la 2e année consécutive, Toulouse, la Ville Rose, reste championne de France des villes les plus prisées en matière d’investissement locatif grâce à ses prix stables et ses nouveaux projets d’éco-quartiers. Pour ceux à la recherche de bons placements ou de belles opportunités, les quartiers comme Borderouge, Carmes, Capitole, Croix Daurade, Les Minimes et Saint Etienne sont à privilégier.

A la 2e place, on retrouve Bordeaux, qui était en 7e position en 2015. Les nouvelles constructions, le bon niveau d’emploi, une population étudiante grandissante, une démographie en croissance, encouragent les investisseurs.  Parmi les grands projets qui ont permis un meilleur classement à Bordeaux, on retrouve l’ouverture prochaine de la Ligne à grande vitesse qui mettra Bordeaux à  seulement deux heures de Paris. Ce projet qui devrait aboutir en 2017, propulsera-t-il Bordeaux en tête du classement l’an prochain ? Affaire à suivre.

Nantes se positionne 3e grâce à un marché immobilier favorable, avec des prix autour de 2500 euros/m2 pour un logement ancien et 4000 euros/m2 dans le neuf. De nouveaux programmes immobiliers, bien accueillis par des investisseurs en 2015, ont aussi contribué à positionner Nantes dans le top 3 des villes où investir.

De la 4e à la 10e position, on retrouve Rennes, Lyon (qui chute de la 2e à la 5e position), Tours, Montpellier, Strasbourg, Villeurbanne et Reims.

Le dispositif Pinel remporte un franc succès

Selon les auteurs de cette étude, l’investissement locatif, notamment dans le neuf, a augmenté, grâce au dispositif Pinel, qui offre des conditions d’investissements favorables. Il permet depuis 2014 de déduire fiscalement une partie du prix d’achat d’un logement, à condition de le mettre en location pour une durée minimale. Acheter pour louer sur 6, 9 ou 12 ans et ainsi réduire ses impôts de 12 %, 18 % ou 21 % semble être la tendance du moment dans les grandes villes de France. Autre avantage apprécié des investisseurs : la possibilité de louer son logement à un ascendant ou descendant. Investissez malin dans les meilleures villes de France grâce à la loi Pinel.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous