Investir dans la location saisonnière, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Les investisseurs l’appellent le « petit eldorado » ! Les locations saisonnières sont plutôt oubliées, mais leurs rendements surprenants ! Alors qu’en est-il ? Est-ce réellement intéressant de se lancer dans l’investissement locatif saisonnière ? Quels sont les points à ne pas négliger  pour réussir son projet d’investissement ? Réponse à suivre !  

La location saisonnière

La location saisonnière est comme son nom l’indique limitée à la saison ! Location pour une semaine, deux semaines, un mois et jusqu’à 6 mois. La location saisonnière est cependant interdite dans la ville de Paris par décision de la mairie. Le bien mis en location saisonnière doit être meublé et présenter le confort nécessaire aux futurs locataires qu’ils soient vacanciers, stagiaires, professionnels en déplacement, etc ! En moyenne, louer rien qu’une quinzaine de semaines par an peut déjà vous rapporter plus qu’un investissement immobilier standard. Cependant la location saisonnière est plutôt chronophage, idéalement, le propriétaire devrait accueillir en début de séjour les vacanciers et veiller en fin de séjour que le bien a été laissé en bon état et qu’il est apte à recevoir les prochains locataires.

L’investissement locatif saisonnière, rentable ?

La location saisonnière est un marché en pleine croissance et qui ne semble pas prêt de s’estomper pour le moment ! Les vacanciers semblent s’éloigner de plus en plus des hôtels pour des modes d’hébergements plus alternatifs, et parmi eux, la location saisonnière. Alors investir dans une location saisonnière semble être en effet un petit eldorado pour les investisseurs. Les rendements moyens observés pour des investissements immobiliers classiques sont de l’ordre de 4 à 7% alors que lors d’un investissement en immobilier locatif saisonnier on remarque très souvent des taux de rendements supérieurs pouvant jusqu’à doubler les taux pour du classique. Pour arriver à ces taux, il va être bien évidemment nécessaire de trouver ses locataires !

De nos jours le marché est largement favorable alors il ne reste qu’à exercer vos talents de marketeur pour faire fructifier votre investissement !

L’investissement de location saisonnière, conseils !

C’est un investissement conseillé et que je conseille fortement. De nombreuses personnes ayant investi s’y sont rapidement retrouvé et ne se sont pas arrêtées à un seul bien car il est largement possible d’en vivre. Un copain avait acheté en 2002 un appartement de 32m2 dans le 8ème et au lieu de vendre et d’acheter plus grand, il a décidé de louer un plus grand appartement et de mettre en location à la semaine en meublé pour profiter à des touristes visitant la capital. Cela lui rembourse largement sa location et entraine un complément de revenus. Faites juste attention aux frais parfois astronomiques que peuvent facturer les agences spécialisées.

Il est également conseillé, si vous ne pouvez pas accueillir vous même le locataire en début de séjour, de déléguer cette tâche à une personne de confiance, voire à une société agissant dans ce domaine. Laisser une lettre d’accueil, expliquant les bons coins à visiter, bons restos, etc …  vous permettra peut-être de l’accueillir à nouveau dans le futur !

Pas de compte ?

Enregistrez-vous