Investir dans l’immobilier grâce au digital, malin ?

19 Aug 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

La révolution numérique touche plusieurs secteurs, dont l’immobilier. Notre rapport avec l’immobilier a mué grâce au numérique. Aujourd’hui, le digital est au cœur de nos recherches et influence largement nos décisions d’achat, d’investissement et de location. Visites virtuelles, portails multi-annonces, réseaux sociaux, configuration en 3D des logements neufs, gestion des dossiers de location en ligne, ce sont les nouveaux services proposés par les promoteurs et agents immobiliers. Cette révolution numérique répond aux besoins des clients habitués à plus de simplicité et de réactivité.

En France, plus de 90 % des recherches immobilières sont effectuées sur internet, un taux élevé et comparable à celui des Etats-Unis. La recherche d’un logement via des annonces en ligne compte parmi les premiers services immobiliers à s’être digitalisé rapidement. Les sites d’annonces immobilières en France enregistrent plus de 12 millions de visites par mois, plaçant le pays en tête des recherches en Europe. En Allemagne, les visites sur les sites d’annonces sont de 7 millions par mois, un chiffre qui correspond aux annonces immobilières françaises publiées sur internet en octobre 2015.

Les plus grandes transformations digitales du secteur immobilier

Parmi les nouveaux services qui ont bouleversé le marché traditionnel de l’immobilier, on retrouve la visite virtuelle. Il est désormais possible de pré-visiter les biens qui vous intéressent avec un casque de réalité virtuelle. Grâce à un écran de contrôle, votre conseiller immobilier commentera la pré-visite immersive. Dites adieu aux déplacements inutiles, car cette pratique permet de choisir les logements qui méritent une visite sur place.

Dans le neuf, la visite virtuelle en 3D aide à mieux se projeter. Cette balade dans le futur logement permet aux futurs acquéreurs de comprendre les plans et de visualiser à quoi ressemblera le futur bien. Ce nouveau service intéresse principalement les jeunes adultes âgés de 30-40 ans.

Afin de trouver un appartement correspondant avec précision à vos critères, le ciblage de recherche proposé par les comparateurs ou simulateurs se positionne aussi parmi les incontournables. D’autres outils tels Google Map et Google Street View viennent compléter ce service en offrant la possibilité au futur acquéreur d’explorer les alentours du bien. Dans un temps record, le client saura si le bien immobilier répond à ses exigences de proximité avec les transports en commun, une école ou un centre commercial.

Face à un marché en pleine effervescence, saurez-vous faire le choix d’un investissement malin en adoptant un comportement digital qui révolutionnera votre façon d’acheter ou de louer un bien ? Je vous le souhaite !

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous