Investir en Tunisie, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Une rencontre à l’Assemblée Nationale entre les chefs d’entreprise français et tunisiens intéressés par des relations commerciales, dirigée par François Hollande et organisée par la CONECT en mars dernier, nous permet de nous intéresser aux perspectives de relations entre la France et la Tunisie. Cette rencontre aura t-elle les effets escomptés, a savoir une relance des relations d’investissement, et une relance de la coopération entre ces 2 pays ? Nous allons ici parler de ce pays tunisien brièvement et voir si y investir relève de la bonne idée ou du mirage !

Pourquoi investir en Tunisie ?

La présence lors de cette rencontre de nombreux hommes d’affaires, présidents d’instances importantes (Banque centrale de Tunisie par exemple) nous montre la volonté des 2 pays de tisser et renforcer les liens économiques et de coopération. Alors qu’en est-t-il ?

La Tunisie c’est : 10 800 000 habitants, 45 milliards de dollars et un IDH de 0,712 (élevé). Ce qu’il faut retenir de la Tunisie c’est son cadre de vie plus qu’agréable à 2h30 de Paris, une main d’œuvre qualifiée et certifiée, un mix traditions/modernité maîtrisé, un pays fortement tourné vers le tourisme.

En effet, si on se recentre sur l’aspect touristique de la Tunisie, sa proximité de la France en fait une destination idéale pour des vacanciers. Les paysages divers et variés allant des forêts du nord aux oasis du sud, des vestiges allant du paléolithique aux romains, font de la Tunisie la première destination touristique du sud de la méditerranée avec environ 6 millions de touristes en 2012. A la vue de ces chiffres, il paraît intéressant d’y investir dans l’immobilier locatif d’autant plus qu’il existe de nombreux avantages à investir en Tunisie (fiscalité avantageuse, incitations à l’investissement sous forme d’exonérations fiscales, de primes à l’investissement, de prise en charge de frais d’infrastructure, etc.). L’envolée des prix est même dite « certaine » du fait de la rareté des terrains et de l’émergence et du développement des résidences de standing. Investir dans l’immobilier en Tunisie paraît donc être une première piste à suivre pour les investisseurs, parmi de nombreuses.

Investir en Tunisie, rassurant ?

Des doutes étaient émis quant à la capacité du gouvernement tunisien d’offrir un environnement stable et prévisible, indispensable à l’investissement. Naviguer à vue pour un investisseur n’est pas imaginable, c’est ainsi que de telles rencontres, réunions sont tenues pour rassurer, encourager les investisseurs et renforcer les liens entre les pays. Un cap politique clair, un cap économique clair, un cadre d’investissement favorable sont nécessaires pour attirer l’investisseur.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous