Investir dans l’immobilier neuf, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Vous souhaitez sécuriser votre patrimoine tout en le faisant fructifier ? Alors la solution de l’immobilier neuf est faite pour vous ! Avantages à l’investissement, forte attractivité sur le marché, nous allons revenir ici sur les raisons pour lesquelles il faut investir dans l’immobilier neuf !

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Premièrement, un logement neuf est attractif ! Vous multipliez ainsi vos chances de louer votre bien rapidement et de rentrer au plus vite dans vos frais.

En effet, un logement neuf permettra des équipements qui améliorent le confort de vie, maintenant devenus courants, mais qui sont souvent absents des logements anciens. Par exemple, la sécurité. Il est important d’être protégé un maximum, et de savoir ses biens protégés au mieux. C’est pourquoi la sécurité accrue permise par des vidéoportiers, des portes anti-infractions, des systèmes d’enfumage, sera un réel plus dans votre recherche future de locataires. Les cuisines, salles de bains, terrasses équipées, apportent également un net supplément de confort qui vont vous démarquer d’un logement ancien. Vous allez également pouvoir avoir votre mot sur les finitions, après tout, ce pourrait être votre futur logement !

Le neuf doit également s’adapter au respect de certaines normes. Pour commencer, la norme d’accessibilité des logements neufs aux personnes handicapées. Selon étude, les handicapés moteurs représentent une part de 4.1% de la population, il s’agit de ne pas les négliger car ils pourraient très bien être des locataires potentiels si votre logement s’y prête.

La norme RT2012 qui permet une réduction des dépenses énergétiques. De ce fait, les factures des locataires concernant les énergies seront réduites, rendant votre logement encore plus attractif et écologique ! Là où dans l’ancien, les informations sur les consommations d’énergies sont plutôt sombres et inconnues, dans le neuf tout peut être calculé.

Les avantages financiers d’un investissement dans le neuf

D’un point de vue financier, selon la consommation en énergie de votre logement, vous pourrez bénéficier de l’aide de l’État avec le Prêt à taux zéro +.

De plus, pour tout investissement immobilier en 2013, vous pourrez profiter de la loi Duflot et ainsi obtenir une réduction d’impôt si votre logement est conçu selon la norme RT2012. 

Pour les logements neufs, les frais de notaires engagés sont réduits. Par exemple pour des transactions d’immobilier ancien, les frais de notaires fluctuent autour de 8% (du coût d’acquisition) alors que ce coût est réduit à environ 3% pour du logement neuf. 

Vous pourrez également prétendre, selon certaines communes, à une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans pour tout achat d’immobilier neuf.

Les risques d’un investissement dans l’immobilier neuf

Par contre, il convient d’être très prudent sur le choix et la valorisation de ce bien. De nombreux promoteurs profitent des dispositifs fiscaux en vigueur pour gonfler leur prix et donc rendre l’investissement beaucoup moins rentable. La règle à suivre est très simple, le prix du logement neuf ne doit pas supérieur à plus 15% d’un logement ancien ne nécessitant pas de travaux sur le même secteur.

Pour éviter cet écueil, il peut être pertinent de devenir son propre promoteur, en achetant un terrain et en confiant la réalisation d’un logement à un architecte. Le coût final sera très souvent inférieur au prix d’un constructeur de maison en ayant en plus pu obtenir un produit plus qualitatif.

Par ailleurs, sur le même sujet, j’ai été interviewé par Florian Lebrun du site duflot-loi.org au cours duquel j’ai pu précisé mes pensées sur l’investissement dans le neuf en défiscalisation.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous