Investir dans la location meublée, malin ?

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Vous souhaitez investir ou possédez déjà un logement que vous louez non meublé ? Avez-vous déjà songé à le meubler et ainsi augmenter vos rendements de plus de 15% ? Pourquoi et comment louer meublé, c’est ici qu’ on y répond !

Pourquoi investir dans la location meublée ?

Louer meublé va vous permettre deux avantages notoires : augmenter vos taux de rendements grâce à une augmentation de loyer et profiter d’avantages fiscaux non négligeables. Afin d’optimiser ces 2 avantages, et donc de rendre votre investissement immobilier vraiment lucratif, il vous faudra bien choisir votre bien immobilier de par sa nature ainsi que par son emplacement géographique.

Concernant la fiscalité, 2 régimes d’imposition existent. Le régime de bénéfice réel va être à considérer en cas de dépassement du seuil de 32600€. Si vos revenus issus de la location immobilière meublée dépasse ce seuil, alors vous serez imposable au régime réel. Vous pouvez l’être également si vous choisissez ce régime, plutôt que le régime micro BIC que nous allons détailler. Le régime micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) vous sera appliqué si vos recettes ne dépassent pas 32600€ par an. Vous pourrez bénéficier alors d’un abattement pour frais de 50% calculé par l’administration fiscale.

Comment investir en location meublée ?

Concernant le choix des locataires, des garanties financières sont toujours un gros plus pour vous en tant que propriétaire. De ce fait certains types de locataires sont à privilégier. Les étudiants portés caution par leurs parents par exemple, souvent pour une location de courte durée, louant le temps de leurs études seront un bon choix de locataires. Des jeunes entrant dans le monde du travail, cherchant un premier appartement, qui ne resteront sûrement pas très longtemps non plus. Des voyageurs qui ont déjà leurs billets aller retour et qui payent souvent à l’avance … Ce type de locataires va également permettre le choix du bien immobilier, ici des petites surfaces seront plus adaptées et vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires.

Afin de pouvoir profiter des avantages de la location meublée il va falloir que votre logement proposé à la location soit entièrement équipé pour être considéré comme tel. Meublé signifie le gros mobilier comme le lit, canapé, télé, au plus petit mobilier : table, chaises … à l’électroménager jusqu’aux ustensiles de cuisine. Tout doit être mis à la disposition du locataire et tout doit être en bon état de marche.

Une location de type EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peut également se faire, cela concernera évidemment un autre type de locataires tout en proposant de bonnes garanties également. Renseignements ici.

Tous les petits plus que vous pourrez ajouter à votre logement vous démarquerons de la concurrence et vous permettront d’augmenter votre loyer. Par exemple, un appartement avec accès à internet et machine à laver sera préféré à un sans. Dans des espaces où les logements sont nombreux, ce n’est pas négligeable !

Pas de compte ?

Enregistrez-vous