Investir au Brésil, malin ?

15 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Le Brésil : synonyme de chaleur, de plages, de soleil et de maillots de bains uniquement ? Non ! Il faut y voir également un pays qui fait partie des grandes puissances émergentes, un pouvoir politique stable et une population comptant plus de 190 millions d’habitants, avec une majorité de jeunes. Est-ce donc un bon plan que d’investir au Brésil ?

Pays attrayant !

Le Brésil connait une croissance économique positive depuis 20 ans, atténuée par la crise financière récente mais en pleine reprise actuellement. La société brésilienne, majoritairement jeune est très consommatrice et le crédit à la consommation ainsi que le crédit immobilier connaissent un véritable essor. Le coût de la vie au Brésil est plutôt faible.

De plus, 2 événements majeurs sont à prévoir au Brésil dans les prochaines années, la Coupe du Monde en 2014 ainsi que les Jeux Olympiques d’été en 2016. Ces 2 événements très proches vont permettre une nouvelle vague de touristes et donc d’investisseurs pour faire face à ces pics de consommations tant dans le secteur immobilier que dans des grandes entreprises tel Casino, implanté au Brésil depuis 1999.

Investir au Brésil

Investir au Brésil dans l’immobilier

Le secteur immobilier qui a connu une baisse suite à la crise immobilière américaine, mais reprend depuis à environ 5% par an. La demande immobilière est forte, et va être maintenue et entretenue par les 2 prochains événements majeurs se déroulant au Brésil en 2014 et 2016. Les investissements immobiliers au Brésil devraient donc se retrouver dopés encore quelques années. De plus, il faut savoir que le droit brésilien est assez semblable au droit français, de ce fait, investir au Brésil n’est pas complètement dépaysant.

Investir au Brésil dans des FCP

Le but est d’investir dans des fonds communs de placement diversifiés qui eux même réalisent des investissements dans l’achat d’actions. Par exemple le Fonds Magellan diversifié dans les pays émergents dont fait partie le Brésil.
Il y a également la possibilité d’investir directement dans des fonds dédiés qui seront uniquement investis au Brésil.

Freins à l’investissement au Brésil

Investir au Brésil est compliqué, il est nécessaire d’avoir un agent local si l’on veut investir seul car le manque d’informations depuis l’Europe, les nombreuses barrières administratives pourraient dangereusement affecter vos investissements.

Investir au Brésil, j’y vais ou pas ?

Le Brésil est à mon sens la locomotive de l’Amérique Latine, avec sa balance extérieure positive et sa future organisation de la Coupe du Monde 2014 ainsi que des Jeux Olympiques 2016. Donc oui, j’y vais ! J’en détiens d’ailleurs à titre personnel et j’en suis très satisfait et je vous le conseille !

Pas de compte ?

Enregistrez-vous