Investir au Portugal, malin ?

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Les plages de sable blanc, la culture (qui ne se limite pas à Ronaldo et à la morue) et le climat du Portugal semblent laisser rêveur, mais est-il intéressant d’investir au Portugal malgré la crise que subit le pays de nos jours ? Pourquoi effectuer un investissement au Portugal et pas dans un autre pays d’Europe ?

 

 Investir au Portugal, pourquoi ?

Parmi les nombreux points attrayants du Portugal, nous pouvons déjà parler du climat ! Un ensoleillement quasiment tout le long de l’année et un climat méditerranéen propice au farniente.

Le coût de la vie et la main d’œuvre sont moins chers que chez nous, et en même temps la qualité de vie est élevée.

Le Portugal est un pays très sûr, tant au niveau de la criminalité que des investissements.

Grâce à ces attraits, le Portugal a attiré en 2012 7,7 millions de touristes. Ces touristes se plaisent dans les villes dynamiques comme Lisbonne ou Porto mais également le long du littoral. 850 km de côtes donnant directement sur l’océan Atlantique, avec par exemple la région d’Algarve au Sud du Portugal, la plus visitée par les touristes. Nous pouvons donc imaginer qu’investir dans l’immobilier locatif saisonnier est intéressant et plutôt bénéfique.

Cependant, le pays subit violemment la crise financière et est en récession de 3,2% en 2012, et les prévisions pour 2013 ne sont guère meilleures avec une récession de 2,3% annoncée pour le moment.

Investir dans l’immobilier au Portugal

Au Portugal, le prix de l’immobilier comparé à la France est très abordable. Investir 100 000 euros à Paris dans du neuf semble impossible alors qu’à Lisbonne il est possible de trouver un 2 pièces neuf.

L’investissement locatif est très actif et présente de très bonnes perspectives à court terme ainsi qu’à long terme. De plus, investir au Portugal est très sûr grâce à un contexte législatif en faveur des propriétaires, comme par exemple la loi sur l’éviction des locataires mauvais payeurs, un marché moralisé et maîtrisé par les pouvoirs publics.

Les investissements immobiliers commerciaux se portent bien également avec une rentabilité financière de 7% en moyenne.

Petits conseils pour l’investissement au Portugal

  • Bien choisir sa ville est un autre point très important ! Dynamique, touristique, zone résidentielle, zone d’activités, zone touristique, etc …
  • Privilégiez l’investissement locatif, couvrir votre investissement avec les loyers et profitez du bien lorsque celui ci sera finalement payé !
  • Pensez aux frais qui sont à prendre en compte avant toute décision. Lorsque l’on projette d’investir au Portugal, des droits d’enregistrement, la rémunération du notaire, des frais légaux, de transaction pour tout investissement immobilier au Portugal.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous