Investir à Paris, malin ?

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

« Paris finit toujours par vous nourrir » disait Capus, modernisons cette citation et imaginons que Paris peut vous enrichir ! Nous allons voir ici comment investir dans l’immobilier locatif à Paris.

Investir à Paris dans l’immobilier locatif

On peut investir à Paris dans le but de jouir d’ un pied à terre dans la capitale et en profiter pour le louer pendant ses absences, ou simplement pour louer à plein temps. Outre les avantages fiscaux que l’investissement locatif procure, vous pourrez rembourser vos emprunts grâce aux loyers réguliers.

 Concernant l’acquisition de votre bien immobilier, il vous faudra par avance calculer les mensualités liées à l’emprunt et voir si le loyer que vous en tirerez pourra couvrir ces mensualités ou non, sans tenir compte des taxes.

Vous devrez dénicher un appartement le plus petit possible, permettant le couchage du plus grand nombre. Par exemple un 32m² qui permet le couchage de 4 personnes, un 10 couchant 2 personnes avec toilettes sur le palier. Ces types d’appartements seront les plus recherchés et les plus facile à remplir.

Pour gérer votre propriété, vous pouvez soit vous en occuper si vous êtes sur place, soit déléguer ce travail à une agence spécialisée.

Par la suite, le choix du locataire va être un point très important car il va falloir vous assurer des garanties financières de ce dernier afin de ne pas vous retrouver embêté avec un locataire en défaut de paiement. Les locataires idéaux sont donc des étudiants avec leurs parents en caution, les garanties financières sont alors meilleures. Vous pouvez également louer à des professionnels logés par les entreprises, des touristes qui ne sont là que pour une période définie ou des gens profitant d’une sécurité d’emploi, fonctionnaires par exemple.

Néanmoins, 37% des dossiers de candidature à la location sont falsifiés, il faut donc redoubler de vigilance car la location d’un bien peut être très contraignante. Il faut s’assurer que le locataire est solvable et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises, pour éviter les impayés, les locataires fantômes, ou ceux qui vous rendent l’appartement sans dessus dessous. Par l’expérience de mon entourage, je vous assure que louer un bien par soi-même peut être très prenant au point de passer votre matinée de travail à s’occuper de la gestion de celui-ci. Cependant, il existe d’autres façon de générer une rente. Il est par exemple plus intéressant d’investir dans une SCPI.

Investir à Paris grâce à une SCPI

investir à paris

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier, c’est en fait une structure d’investissement et de placement collectif. Son but est de recueillir les placements de plusieurs investisseurs pour ensuite investir dans l’immobilier et reverser pour finir une part des rendement

s aux porteurs de parts, investisseurs initiaux. Il est utile d’investir en SCPI lorsque l’on souhaite percevoir des revenus réguliers et que l’on veut diversifier son patrimoine. Les SCPI sont principalement investies dans des bureaux ou commerces.

Le but étant de verser des rendements réguliers, souvent trimestriels, les investissements se porteront sur de l’immobilier professionnel comme par exemple des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux. On estime la rentabilité moyenne à environ 5,13% et une revalorisation des parts de 5,52%. En 2013, les SCPI ont collecté plus de 2,5 milliards d’euros net, leur performance attire de plus en plus les investisseurs.

Il faut actuellement profiter des taux de prêt immobilier bas pour financer son investissement à crédit afin d’optimiser la fiscalité de vos revenus locatifs. Nous parlions des problèmes de gestion locative lorsque l’on loue un bien par soi-même, il est donc important de préciser que les SCPI sont gérées par les sociétés de gestion, c’est à dire qu’elles assurent la gestion locative du parc immobilier en trouvant des locataires en rénovant les biens etc. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir quant au taux d’occupation qui est aux alentours de 95%, le risque locatif est donc fortement diminué.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous