Investir à Lyon, malin ?

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Lyon ou la ville où il fait encore bon d’investir ! Ville en pleine expansion, dynamique et étudiante, nous allons nous intéresser ici à 2 principaux axes. Pourquoi et pour quels avantages investir à Lyon ?

Pourquoi investir à Lyon ?

Lyon est une ville d’importance internationale. Grâce à sa proximité de Marseille, Genève, Turin elle bénéficie d’une situation géographique stratégique. Ville hautement attractive grâce à un bassin d’emplois qualifiés attirant tant les étudiants que les investisseurs (secteurs de la chimie, de la pharmacologie, de la biotechnologie très présents). De ce fait, les logements neufs affichant des prix inférieurs à 200 000 euros partent très rapidement.

Des investisseurs nombreux animent le marché de l’investissement immobilier et développent grandement l’agglomération lyonnaise (Lyon Confluence, Part Dieu, …).

De plus, Lyon est la 2ème ville de France en terme d’étudiants, ce qui incite et rend l’investissement immobilier locatif très pertinent.

Quels sont les avantages à investir à Lyon ?

Investir à Lyon c’est d’abord un bon placement avec un rendement correct et une plus-value à la revente qui sera intéressante grâce aux perspectives d’évolution de la ville.

De plus, de nombreux avantages fiscaux existent aujourd’hui en France afin d’alléger ses impôts, grâce à l’investissement immobilier sous certaines conditions, c’est la loi Duflot.

Elle consiste à vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu de 18% du montant de l’investissement, étalé sur 9 ans de manière linéaire. Ce dispositif vous permet de réduire de 6000 euros au maximum vos impôts chaque année.

Cependant, certaines conditions sont à respecter pour profiter de ces avantages fiscaux. Le bien doit tout d’abord être situé en zones éligibles. Ensuite le propriétaire devra s’engager, dans les 12 mois, à louer le logement nu pendant une durée minimale de 9 ans et pas à une personne du même foyer fiscal, ni à un ascendant ou descendant. 2 acquisitions Duflot par an sont autorisées pour une valeur totale de 300 000 euros. Des plafonds de loyer Duflot et des plafonds de ressource existent.

L’attraction des pôles d’emplois, la forte présence d’étudiants, les avantages fiscaux découlant d’un investissement immobilier à louer font autant d’occasions d’investir à Lyon !

Pas de compte ?

Enregistrez-vous