Investir à Barcelone, malin ?

15 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Barcelona ! Capitale catalane et cœur économique de l’Espagne si prisée des touristes. Le prix des logements y chute d’environ 20%, une baisse prévue au moins jusqu’en 2015, Barcelone semble être un bon plan pour investir à première vue mais existe-il des pièges liés à l’investissement ? Est-ce raisonnable d’investir sur un tel marché, est-ce un placement qui rapporte 

 

Pourquoi investir à Barcelone ? 

La bulle immobilière qu’a connu l’Espagne se dégonfle progressivement depuis 2008. Une offre largement excédentaire de logements sur le marché espagnol (environ 800 000 dénombrés au cours de l’année 2012 tant en neuf qu’en ancien) est alors remarquée. Cette explosion de l’offre accompagnée de la crise financière actuelle est à l’origine des baisses de prix observées et il est donc peut-être temps d’y réaliser un investissement immobilier ! Ces baisses vont à priori perdurer encore quelques années si la conjoncture ne s’améliore pas et pourrait descendre jusque 1500 euros le m² espagnol fin 2014.

Ainsi, pour des biens similaires les prix sont 2 à 3 fois moins chers à Madrid et Barcelone qu’à Paris.

D’autre part, la taxe foncière est plus faible en Espagne de 30% et la situation est telle que le pouvoir de négociation est à l’acheteur, c’est le moment de faire des propositions et ainsi de profiter de remises pouvant aller jusqu’à 20%, les banques étant obligées de faire des concessions sur les prix pour conclure les ventes.

Une bonne rentabilité promise (5-6%) pour des biens qui verront leur valeur augmenter lors de la reprise économique (les biens de centre ville étant les premiers à reprendre de la valeur).

 

Investir à Barcelone ?

Lors de la réalisation d’un investissement à Barcelone, il est conseillé de bien connaître le marché afin de pouvoir négocier au mieux. Même si comme on vient de le voir, investir à Barcelone peut-être très intéressant, il est nécessaire de se rendre sur place pour bien cerner le marché et paraître crédible pour négocier par la suite les prix. Si ça n’est pas possible, il ne faut pas éviter à se faire aider par un avocat spécialisé sur place.

Dénicher des biens neufs, à proximité de transports est un gros plus pour un tel investissement, les quartiers ou villes attenantes à Barcelone fantômes existent suite à une construction massive de logements par l’État espagnol et sont à fuir.

 

Investir à Barcelone

Pas de compte ?

Enregistrez-vous