Les fonds euros, qu’est-ce que c’est ?

28 juil. 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

C’est l’heure du café et vous hésitez entre la pâtisserie du jour atypique et un paris-brest valeur sûre ? Et bien, sachez que les fonds-euros c’est un peu le Paris-Brest de votre journée ! Concrètement, c’est une sorte de valeur sûre, une valeur refuge car tout simplement les fonds sont garantis.

Soyons plus précis. Vous serez un jour ou l’autre amené dans votre vie à comprendre ce que sont les fonds euros, et à répondre au dilemme suivant « plutôt fonds euros ou unités de compte ? »

Pour cela, je vous invite à lire la suite de cet article qui saura vous éclairer dans votre choix.

C’est un fonds majoritairement composé d’obligations d’état et d’entreprises directement géré par l’assureur au profit des assurés.  Il est possible de placer son argent sur des fonds euros dans un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, soit à titre de support unique lorsqu’il s’agit de contrats mono supports ou bien en complément d’unités de compte dans le cadre de contrats multi supports.

La gestion des fonds euros dégage des produits financiers reversés au minimum à hauteur de 85% aux différents assurés souscripteurs d’un contrat d’assurance-vie ou bien de capitalisation.

L’objectif poursuivi est de protéger l’épargne de l’inflation tout en faisant mieux que le taux moyen des emprunts d’Etat sur un horizon de huit ans minimum. Autrement dit, la rentabilité affichée dépend le plus souvent de la date de souscription du contrat d’assurance-vie.

L’avantage notoire des fonds euros : aucune oui strictement aucune perte en capital ! Autrement dit, peu importe les évolutions de la Bourse, ou des marchés financiers, vous êtes assuré de récupérer l’intégralité de votre contrat investi sur les fonds euros. Toutefois, avec la réforme récente, votre capital placé en assurance-vie est-il vraiment toujours garanti ?

Pour faire fructifier votre investissement, il est investi dans des obligations d’Etat en grande partie. De cette façon, les intérêts perçus le cas échéant génèrent eux-mêmes des intérêts. C’est ce que l’on appelle un « effet cliquet ».

Enfin, les contrats d’assurance-vie offrent un rendement annuel régulier. En moyenne, le taux des fonds euros s’élève à 2,5%. Toutefois, il faudra s’attendre à une baisse certaine de la performance de ces derniers en 2016 dont le taux moyen est autour de 1,9% voire 2% selon les assureurs en question.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous