Crédit immobilier : conclure un investissement malin avec un CDD

02 juin 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Investir dans l’immobilier c’est aussi investir dans l’avenir. C’est bien connu, le crédit est le principal levier de l’acquisition immobilière ; 8 Français sur 10 y font appel pour conclure l’achat de  leur résidence principale. Aujourd’hui, obtenir un crédit immobilier avec un CDD, contrat à durée déterminée, est quasi impossible.  Les institutions financières prêtent difficilement  lorsque vous êtes en contrat précaire, mais il est possible d’y accéder en respectant certains préalables.

Situation paradoxale : taux de crédit au plus bas et CDD en hausse

Avec des taux de crédit au plus bas, les temps sont propices à l’investissement immobilier ; faut-il encore avoir le financement nécessaire. Une  personne avec un CDI, contrat à durée indéterminée, comptant plusieurs années de service dans une même entreprise a plus de chances d’obtenir un emprunt qu’une personne ayant signé des CDD dans différentes entreprises ces dernières années. Selon une étude de l’Insee, 87 % des nouvelles embauches se réalisent en CDD, freinant ainsi l’accès au marché immobilier. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes souhaitant devenir propriétaire. Les banques refusent de prêter à un individu qui pourrait, à tout moment, être dans l’incapacité de rembourser. En effet, un CDD se termine au bout de quelques mois alors que la durée de remboursement est de 20 ans en moyenne.

Quelles solutions pour obtenir un prêt immobilier ?

Si vous êtes embauché en CDD depuis plusieurs années et souhaitez acquérir la maison de vos rêves, je vous recommande de jouer la transparence et d’évaluer votre capacité d’emprunt avec l’aide d’un professionnel. Afin de rassurer votre organisme financier, fournissez-lui des relevés bancaires sur plusieurs années, mettez en avant vos capacités à épargner. Seul hic, les particuliers accumulant les CDD ne bénéficient pas toujours de revenus réguliers, car ils finissent souvent par connaître une période de chômage.

Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier, 3 solutions s’offrent aux particuliers en CDD :

  • Emprunter avec un conjoint en CDI.

Dans un couple, si l’un est en CDI, les revenus du CDD ne sont pas pris en compte dans le calcul de la solvabilité du couple. Les banques prennent en compte des informations précises qui pourraient augmenter le poids financier, notamment la probabilité d’avoir un enfant. Le taux d’endettement présent et futur de la personne en CDI ne doit pas dépasser 33 %.

  • Mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre le banquier.

Pour les banques, les contrats à durée déterminée s’inscrivent difficilement dans la durée. Afin d’accéder au sésame du prêt immobilier :

  • Ne soyez pas dans le rouge les 3 mois précédents la demande d’emprunt.
  • Présentez des revenus réguliers.
  • Si vous ne pouvez pas justifier de revenus réguliers, mais possédez un patrimoine, faites le jouer en votre faveur.
  • Faites des recherches ou demandez l’aide d’un courtier sur les profils qui intéressent plus que d’autres.
  • N’oubliez pas les aides pour financer votre projet immobilier.

Tournez-vous vers le prêt à taux zéro et l’aide personnalisée au logement.

  • Enfin, envisagez un investissement locatif.

Les banques accordent facilement un crédit pour l’investissement locatif, surtout si vous avez déjà  un apport personnel et si le bien immobilier que vous souhaitez acheter se trouve dans une petite ville où il sera facile de le mettre en location. Pour compléter votre achat, le crédit peut atteindre 80 000 euros.

Vous l’aurez compris, conclure un investissement malin quand on est en CDD est mission difficile, mais pas impossible.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous