3 erreurs à éviter en souscrivant une assurance vie

21 sept. 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

En recherchant une assurance vie, demandez-vous en premier lieu si vous en avez vraiment besoin. Votre objectif devrait être de procurer une sécurité financière à votre famille dans l’éventualité qu’il vous arrive quelque chose d’imprévu. Vous devrez prendre en compte les études de vos enfants, votre rythme de vie, vos dettes existantes entre autres paramètres. Ne vous focalisez pas tant sur les chiffres que sur le type de couverture fourni par l’assurance choisie. Voici 3 erreurs communes faites lors de la sélection d’une assurance vie.

Attendre trop longtemps pour souscrire

Souscrire une assurance vie n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous pourriez être sollicités plusieurs fois par des vendeurs et ne vous sentir pas prêts. Mais chaque moment que vous passez à attendre est un instant de plus que vous vivez sans protection. Chaque année attendue constitue des intérêts que vous ne toucherez pas.

Prendre le premier contrat venu

Il y a bien une raison pour que les entreprises proposant des assurances vie soient si nombreuses : elles sont toutes différentes ! En euro ou en multisuppport, à taux de rémunération différents, toutes proposent des options qu’il vaut mieux étudier avant de se lancer. Renseignez-vous sur les différents types de contrat qui existent pour ne pas vous laisser influencer par des commerciaux qui ne chercheront pas forcément à servir vos intérêts.

Ne pas investir assez

C’est une des erreurs les plus communes lors de la souscription à une assurance vie. Il est vite fait de sous-estimer votre investissement en se basant sur votre rythme de vie et vos dépenses actuelles. Mais en regardant à long terme et en prenant en compte la retraite de votre conjoint(e), les études et mariages de vos enfants, vous trouveriez que leurs besoins vont exploser dans les années à venir. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour évaluer comment l’inflation, les changements de salaire, vos dettes et les impôts affectent votre assurance vie et vous aider à choisir le bon contrat.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous