L'investissement dans les vignobles avec succès : c'est possible !

20 Feb 2017
PAR NICOLAS PEYCRU

 

L'investissement traditionnel n’offrant plus une rentabilité aussi attractive qu’auparavant, les investisseurs se tournent donc vers des supports plus atypiques, afin de pouvoir réaliser une ou plusieurs opérations beaucoup plus rentables, surtout dans un environnement où tous les professionnels s’accordent à inciter d’avantage les investisseurs à réaliser une diversification.

L’art, les voitures de collection, sont désormais des supports sur lesquels des investissements sont réalisés.

Le vin rouge, investissement rentable !

Le vin rouge est un pur produit de la culture française. Il est devenu aujourd’hui un support d’investissement très prisé et pour cause : la rentabilité est très intéressante.

Investir dans le vin rouge ? Oui mais comment ? L’investissement dans le vin se fait par l’intermédiaire des groupements fonciers viticoles. En effet, ce sont les groupements fonciers qui achètent les vignes et puisqu’ étant constituées sous forme de SCI viticoles, celles-ci émettent des titres. Les prix des titres, souvent indexés au prix du vin, prennent de la valeur avec le temps, d’où la rentabilité pour l’investisseur.

Pourquoi cet intérêt pour le vin et pourquoi y investir ?

Le vin fait partie du patrimoine culturel français. Il y occupe une place important.

Sa consommation s’est développée à l’international, cela justifie le fait qu’il soit devenu au fil des ans très attractif, surtout pour les touristes.

L’investissement en vin, au-delà du fait d’être rentable, permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

En effet, ce type d’investissement (dans les groupements fonciers) permet de bénéficier d’une exonération partielle d'impôt, notamment au titre de l’ISF et ce, sous certaines conditions.

De plus, l’investisseur pourra aussi par le biais de ce type d’investissements, réaliser une optimisation de la transmission de son patrimoine (donation, succession, etc.).

Somme toute, investir en diversifiant son patrimoine est essentiel. C’est pour cela qu’il convient de se référer aux conseils d’un professionnel en la matière pour effectuer dans un premier temps une bonne sélection du groupement viticole dans lequel investir, puis un accompagnement personnalisé , surtout lorsqu’on sait que les valeurs peuvent fluctuer d’une année sur l’autre et que l’investissement se conçoit sur la durée.

 

Pas de compte ?

Enregistrez-vous