Investissement forestier, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Investir dans une forêt, quelle drôle d’idée ! Idée drôle mais pas que. Une forêt c’est avant tout un investissement sûr et un investissement rentable. La prise de risque est limitée grâce au contexte économique et environnemental favorable, le prix est accessible et personne ne viendra vous embêter lorsque vous vous la jouerez Tarzan.

Pourquoi investir dans une forêt ?

Premièrement, un investissement forestier est un investissement sûr ! La prise de risque liée à cet investissement est très faible. Par exemple les risques les plus communs comme le feu de forêt, la tempête sont couverts par des assurances. Les risques liés aux attaques parasitaires ou liés aux réchauffement climatique sont évitables en choisissant un peuplement adapté à la station.

Avantages

Investir dans une forêt va vous permettre de diversifier votre portefeuille grâce à un actif tangiblecertes peu rentable mais avec un risque de moins-value quasiment nul. La production de bois permettra également un revenu régulier renouvelable à l’infini. Et dernier argument en la faveur d’un investissement forestier et pas des moindres, une fiscalité attractive. Les revenus issus de la forêt ne seront pas imposables, une réduction de l’impôt sur le revenu, une réduction de l’ISF selon le montant investi, des exonérations de droits de succession sous conditions, etc.

En cas de baisse du cours du bois, il est toujours possible d’attendre que le cours se reprenne, le bois ne bougera pas !

Comment réaliser un investissement forestier ?

Achat direct d’une parcelle

Il est possible d’acheter directement une parcelle de forêt auprès d’un notaire ou auprès de sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER). Ces achats directs permettent une rentabilité de 2 à 4% par en en moyenne.

Groupement foncier forestier

Il est également possible de réaliser un investissement forestier grâce aux Groupements Fonciers Forestiers (GFF). L’idée ici est de souscrire à une société civile, devenir associé et pourvoir ensuite réaliser en commun avec d’autres associés des investissements communs.

Le rendement sera reversé aux associé à hauteur de leur investissement ce qui implique des rendements souvent plus faibles pour l’investisseur. Il n’aura cependant pas à s’occuper de la gestion de cette parcelle (entretien de la forêt, découpe du bois) et il pourra surtout investir le montant qu’il veut.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous