Investir en or en 2013, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Après avoir vu il y a quelques jours une émission, Enquête Exclusive, ayant pour thème le renouveau de l’Australie grâce à ses minerais, je me suis replongé dans l’étude d’un investissement en or. A priori, un français sur deux détient de l’or. Si tout le monde en possède, l’évidence doit être d’investir en or, non ?

Investir en or en 2013

Investir en 2013 paraît, à première vue, être une opération dangereuse, mais cela est sans compter sur l’or. L’or, cette valeur aurifère est, et reste depuis déjà une dizaine d’années, une valeur refuge qui ne semble pas pouvoir être détrônée un jour. En effet, l’or est suivi de très près par les économistes, et tous sont très confiants quant à l’avenir de l’or car malgré la crise économique que connait la France, mais plus généralement l’Europe, l’or a survécu, prenant toujours plus de valeur au fil des années.

Ainsi, investir dans l’or paraît être la meilleure des solutions pour 2013. Cette valeur paraît être tellement indétrônable qu’aucun risque n’est pris en misant sur le métal jaune. D’ailleurs, si ce métal a su convaincre les plus réticents des investisseurs, ce n’est pas anodin, d’autant plus qu’aucun d’entre eux n’a pu être déçu étant donné l’essor incontestable de sa valeur.

 En outre, et à mon sens, ce qui a fait de l’or une valeur refuge en 2012 ne saurait changer en 2013, car s’il y a un choc pétrolier d’une taille conséquente, il y aura une ruée vers l’or (comme cela s’est toujours fait). Tandis que s’il y a une reprise économique en 2013 comme elle l’est prévue, en cas d’inflation, il y aura nécessairement une hausse du cours de l’or.

Les risques d’investir dans l’or en 2013

Certes, certains points doivent rentrer en compte quant aux raisons qui peuvent faire chuter le cours de l’or en 2013. A titre d’exemple, il serait possible de citer les taux d’intérêts car plus les taux d’intérêts sont bas, plus l’investissement de l’épargnant sera élevé sur la valeur de l’or. Aussi, on peut citer les difficultés que l’on trouve en Europe comme une éventuelle chute de l’euro car si les banquiers connaissent des problèmes, les particuliers « investisseurs » miseront nécessairement sur la valeur du métal jaune.

Cela dit, d’un point de vue global, investir dans l’or durant l’année 2013 parait être un placement toujours aussi fiable et certain, car l’or connait une très forte demande, et ce au niveau mondial. L’or est très recherché en Chine, en Inde, ou encore au Brésil par exemple. Dès lors, alors qu’il y a une contraction de l’offre et une croissance de la demande, il parait prévisible de prédire que le cours de l’or en 2013 devrait bien se porter, très bien se porter.

Alors, j’investis en or en 2013 ?

Malgré un discours global très optimiste, je reste vigilant et méfiant. Laissant place à une treizième année consécutive de hausse du cours de l’or, je me dis que les arbres ne monteront pas au ciel tout de même. Au final, je possède quelques Louis d’or, j’ai hésité à les vendre il y a 18 mois avec la baisse du cours et la brutale baisse des taux d’intérêts. Je pense que je vais les conserver sur 2013 sans pour autant augmenter mon exposition.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous