Investir dans l’immobilier locatif, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Les différents supports d’investissement immobilier

Avant toute chose, il est important de vous rappeler qu’il existe diverses sortes d’immobilier locatif.En les connaissant, vous pourrez ensuite savoir où vous allez mettre les pieds. Et, vous saurez répondre à la question : quelles opportunités prévoyez-vous d’obtenir pour investir dans l’immobilier locatif ?

Les SCPI de rendement

Le premier type de placement immobilier que nous allons analyser est la Société Civile de Placement Immobilier (S.C.P.I.). Avec ce type d’investissement immobilier, vous n’investissez pas directement dans un bien mais dans un pool de biens immobiliers permettant une grande mutualisation du risque locatif. Un autre avantage de ce placement immobilier réside dans le fait qu’il soit accessible à tous car il est possible d’investir en SCPI à partir de seulement 500 et 1000 euros. Pour être plus précis, je vous recommande vivement d’investir en SCPI de rendement, c’est-à-dire des SCPI dont le parc immobilier est investi en immobilier de bureaux ou commerces offrant plus de garanties financières sur les loyers et surtout une évolution immobilière sur les dernières années plus progressive.

L’immobilier locatif en direct

Le deuxième type de placement immobilier est l’immobilier locatif en direct. Il se présente sous deux aspects distincts: investissement locatif géré et investissement locatif non géré. Le premier signifie que vos biens immobiliers en location sont gérés par des professionnels immobiliers avec lesquels vous avez signé un bail commercial vous garantissant vos loyers. Dans ce type d’immobilier locatif, on retrouve principalement des résidences touristiques, des résidences sénior, des Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, etc… Dans le cas de l’investissement locatif non géré, il s’agit simplement d’acheter un bien immobilier comme un appartement et de le louer à un particulier avec toutes les contraintes liées.

Mon avis sur l’immobilier locatif

Je pense que l’investissement dans l’immobilier est et restera malin. Encore faut il connaître toutes les astuces des secteurs. Plutôt que de donner des généralités comme dans cet article, je vous propose de découvrir de vrais projets dans les semaines à venir, expliquant pourquoi j’y suis allé et pourquoi je n’y suis pas allé.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous