Investir dans les étalons, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Jusqu’alors, il était possible d’investir dans des chevaux de course en espérant pouvoir au moins retrouver sa mise de départ grâce à leurs résultats sur les hippodromes. Désormais, il est également possible d’investir dans leurs… saillies. Le procédé n’est pas nouveau mais était auparavant réservé à une élite ou à de fins connaisseurs du monde des chevaux.

Comment fonctionne l’investissement dans les étalons ?

Le fonctionnement consiste à acheter des étalons pour en vendre les saillies. Chaque étalon peut faire jusqu’à cent saillies annuelles que l’on peut vendre à des éleveurs. Le prix d’une saillie s’étale de 5 000 à 20 000 euros. Cela dépend principalement des performances de l’étalon durant sa carrière sportive, de ses origines et de la qualité de ses produits en courses.

Une fois cette notion clef abordée, il faut savoir que la saison de monte se situe de janvier à juin de chaque année. Le poulain, produit de la vente de la saillie nait donc une année plus tard (11 mois de gestation en moyenne). Le rendement correspond à environ 6 % par an, une fois déduit les charges d’assurances.

Au même titre que les marchés boursiers, les étalons sont soumis à l’offre et à la demande, mais d’une manière plus limitée. En effet, les prix de saillies ne varient qu’à chaque nouvelle saison de monte et ils sont prévisibles (en fonction de la qualité des poulains, des nouvelles performances en courses…) pour les personnes connaissant le milieu.

Comment investir dans des étalons ?

Il existe une société en France qui propose ce type d’investissement avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger, l’Ecurie du Graal. Ainsi, elle lève des fonds auprès d’investisseurs particuliers et professionnels et acquiert des parts sur différents étalons. Les investisseurs sont actionnaires de l’Ecurie du Graal et disposent donc d’une part proportionnelle à leur investissement sur l’ensemble des chevaux de cet élevage. Le ticket d’entrée minimum pour investir dans cette société est de 5 000€. Ils m’ont paru professionnel et maîtrisant parfaitement le sujet avec un track record qui donne envie d’investir.

Pourquoi investir dans un élevage de chevaux ?

Investir dans un élevage de chevaux est un bon moyen de diversifier son patrimoine en y intégrant un produit tangible tel que les étalons, pour la plupart nés et élevés en Normandie.

L’investissement dans la filière hippique participe ainsi directement ou indirectement à 130 000 emplois en France, contribuant donc à une activité réelle et pérenne. En outre, ce produit de diversification est éligible au PEA et PEA-PME, ce qui permet de réduire le montant de vos impôts sur le revenu généré par votre placement par le biais d’exonération sur les dividendes et des abattements sur les plus-values de cession.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous