Investir dans Vice fund, malin ?

17 juin 2014
PAR NICOLAS PEYCRU

Vice fund… Vous vous dites que « vice » est un faux-ami ! Eh bien non, je vais bien vous parler du « fonds du pêcher » tel qu’il a été traduit en français. La question de fond, est-ce que l’anti-politiquement correct rapporte ? Investir dans Vice Fund, malin ?

Qu’est-ce que Vice Fund ?

Vice Fund est un fonds d’investissement créé en 2002 aux Etats-Unis. Si vous avez entendu parler de ces fonds que l’on prône pour leur palette d’entreprises écologiquement infaillibles, qui se penchent sur le bien-être de leurs employés et surtout, qui appartiennent à une branche vertueuse de l’économie, oubliez ça ! Ici le créateur du fonds, Dan Ahrens est parti à contre-courant. Bonjour tabac, armement, alcool et autres addictions ! Je précise toutefois, les domaines d’activités des entreprises choisies sont parfaitement légaux, ils sont juste plus ou moins corrects (plutôt moins que plus…) d’un point de vue moral. Maintenant, une question tout de même, avant d’étudier les performances de ce fonds, est-ce anecdotique ? Pas tant que ça, fin 2013, la capitalisation du fonds atteignait les 220 millions de dollars tout de même. Eh oui, le cynisme rapporte. Et pour la petite histoire, le dirigeant actuel du fonds, Sullivan est un homme haut en couleur qui participe de beaucoup à la visibilité du fonds, à son effet de buzz. Il déclarait fin 2013 que finalement, Vice Fund n’investissait que dans des branches financées par l’Etat américain, faisant donc du gouvernement un « willing partner ». Une boutade moins appréciée par la frange conservatrice du gouvernement qui déplorait encore une fois le cynisme de la démarche de l’équipe du fonds mais aussi de ses investisseurs.

Les performances de Vice Fund

Coté gros sous désormais. En fin de compte, ça rapporte d’être le « méchant » de l’histoire ? Eh bien oui, tout de même pas mal ! Composé d’actions d’entreprises telles que Philip Morris (tabac), Las Vegas Sands Corporation (jeu) ou encore Anheuser-Busch InBev (le groupe de la budweiser d’Homer Simpson, mais aussi de Jupiler, Leffe ou encore Hoogarden), Vice Fund tend à réaliser depuis plusieurs années des performances supérieures aux indices de référence tels que le S&P 500. Il tend aussi à réaliser de meilleures performances que les fonds prônant à l’inverse des investissements responsables (SRI). Attention toutefois, si l’on étudie la performance sur le long terme de Vice Fund, on remarquera que le fonds surperforrme pour le moment le marché en temps de crise ou de ralentissement économique, mais en temps d’accalmie ou de remontée des marchés, ce sont les SRI qui tirent leur épingle du jeu. Quant à la viabilité du fonds sur le long terme, je vous laisse vous faire une idée personnelle. Pensez-vous que l’e-cig détournera les fumeurs de leur objet fétiche ? Que les tragédies de civils armés feront baisser la rentabilité des marchands d’armes ? Ça se discute. De toute façon, il existe encore de nombreux secteurs à explorer dans ces cas-là.

Investir dans Vice Fund, malin ?

Je ne m’épancherai pas plus sur les performances, sachez que vous pouvez retrouver Vice Fund sous le code VICEX – USA mutual, il est coté fin mai 2013 30.05$ et a gagné 19.15% depuis mai dernier. Malin finalement oui sur le plan purement pragmatique, presque comique sur le concept également. Après, cet investissement vous demandera une bonne dose de cynisme, ainsi que de profondes convictions quant à la rentabilité sur le long terme de ce type de branche d’activité.

Auteur - Nicolas Peycru

 

Pas de compte ?

Enregistrez-vous