Les régulateurs financiers s’installent dans les Fintech

19 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

L’AMF vient d’annoncer la création d’une nouvelle division Fintech qui met l’emphase sur l’innovation technologique et l’internalisation des services financiers. Ce nouveau pôle répond à la mutation des  modes de consommation accélérée par l’innovation technologique et l’internationalisation des services financiers. En mettant en place ce service à partir du 1erjuin, L’AMF se donne pour objectif d’analyser les innovations en cours dans le secteur des services d’investissement et d’identifier les enjeux en matière de compétitivité et de régulation.

La division est la conséquence d’une compétitivité féroce de la part des secteurs financiers en France, notamment, à l’intensification de la concurrence mondiale, l’essor de nouveaux acteurs et la multiplication des offres digitales proposées aux épargnants. Prenant en ligne de compte la compétitivité des services financiers et les modes de consommation, la division Fintech Innovation et Compétitivité (FIC) au sein de la Direction de Régulation et des affaires internationales (DRAI) surveillera les sujets de compétitivité et d’innovation importants et nécessitant un positionnement du régulateur, en France comme à l’international.

Sa mission est définie pour la régularisation, l’analyse des opportunités et les nouvelles formes de risques auquel le régulateur et potentiellement les investisseurs doivent faire face. Evoluant sur un plan européen et international, le FIC participera dans les débats touchant la finance européenne, évaluera la nécessité d’adapter la règlementation, ou la doctrine de l’AMF, tout en maintenant un haut niveau de protection pour les investisseurs. Dans un deuxième temps, elle animera un Forum  Fintech en réunissant des experts appartenant à différentes directions de l’AMF pour les sujets liés aux innovations technologiques.

Sur le même plan, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en place l’installation de son « pôle Fintech Innovation », directement rattaché à son secrétaire général. Le pôle en question a vocation à être « le point d’entrée des Fintech à l’ACPR pour un agrément. Il fera bénéficier les Fintech d’informations et d’actions de communications dédiées », indique le régulateur. Les deux filières ont pour objectifs de collaborer afin d’aboutir à un dialogue entre tous les acteurs concernés (information, partage de conseils, soutien aux démarches…) pour qu’il y ait de vrai  innovations dans le domaine Fintech.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous