Pourquoi opter pour un contrat d'assurance obsèques ?

12 Aug 2021
PAR NICOLAS PEYCRU

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à souscrire à une assurance obsèques. Cela permet de simplifier la procédure, réduire les frais ou assurer ses volontés. Toutefois, les contrats obsèques ne sont pas toujours faciles à comprendre.  Le blog d'investissementmalin.fr vous aide à faire un point sur les diverses raisons  pour souscrire à un contrat obsèques. 

Définition de l’assurance obsèques

Une assurance obsèques  cherche à financer ses obsèques et dans certains cas prévoir l’organisation des funérailles. À noter qu’il ne faut pas confondre assurance obsèques avec assurance décès. Cette dernière a pour mission de protéger l’avenir de ses proches en leur promettant un soutien financier en cas de décès. 

Le contrat ou convention obsèques vous offre la possibilité de financer et d’organiser vos obsèques de votre vivant. Un capital est alors formé et versé au bénéficiaire que vous aurez désigné à la signature de l’accord. Il existe deux formes de convention ou contrat d’obsèques.

En effet, vous pouvez choisir entre un contrat en capital et une convention obsèques en prestation. Le premier ne concerne que le financement des funérailles alors que la seconde vous permet également d’organiser à l’avance le déroulement de toute la cérémonie.

Pourquoi souscrire à un contrat obsèques ?

Tout simplement afin de protéger ses proches de l’impact financier et moral. Lors d’un décès, le chagrin n’est malheureusement pas la seule conséquence. Il est souvent accompagné de la problématique de compléter toutes les procédures administratives et organisationnelles.  En plus des conséquences financières, les procédures viennent ainsi alourdir cette période de deuil. La souscription à un contrat obsèques permet aux proches la facilitation de cette étape en finançant les funérailles.  

S’il est encore possible de prélever directement sur le compte du défunt, il est toujours délicat d’aborder le sujet dans une telle situation. En outre, l’assurance obsèques garantit aussi d’avoir le montant nécessaire à sa disposition. C’est à l’opposé du compte bancaire  qui lui ne garantit qu’à hauteur de 5 000€ (et 1500 € maximum sur la succession).

S’il est monté convenablement, le contrat obsèques permet aussi d’éviter à la famille la nécessité de gérer la totalité de l’organisation et tous les dures choix reliés. En effet, les proches ont la possibilité de choisir le genre de cérémonie (religieuse ou non), le mode sépulture (enterrement, incinération) ainsi que le modèle du cercueil. Lors du décès, la famille n’aura plus qu’à valider les choix du défunt. Par exemple, cela pourrait concerner l’église ainsi que l’heure et le jour de la cérémonie. Pour toutes informations supplémentaires, sur les contrats obsèques, n’hésitez pas à contacter Nicolas Peycru sur investissementmain.fr.

Rencontrons-Nous

Pas de compte ?

Enregistrez-vous