Octobre 2016 : les taux de crédit immobilier encore en recul

19 Oct 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Du jamais vu ! Les taux de crédit immobilier atteignent un nouveau plancher historique. La grande braderie semble se poursuivre avec un taux moyen de 1,41 % fin septembre contre 1,48 % en août, toutes durées confondues. Il est à noter que le niveau des taux a été divisé par 4 depuis début 2000 et on assiste à une baisse ininterrompue depuis bientôt 5 ans. Faut-il anticiper de nouvelles baisses ? A quand la fin de ce recul ? Pouvez-vous attendre pour investir malin ?

 

 

Crédit immobilier : les banques se battent pour des taux bas

Nombreux sont les particuliers qui attendent de nouvelles baisses pour se lancer dans un projet immobilier. Cette dégringolade des taux de crédit suscite de plus en plus l’intérêt des ménages et les banques alimentent le buzz en proposant des conditions de financement favorables. On constate une rude compétition entre les établissements financiers. Octobre est un moment fort dans la distribution des crédits, après l’accalmie des vacances. Plusieurs prêteurs sont déterminés à revenir dans la course et revoient leurs conditions pour rester compétitifs ; de quoi pousser les taux de crédit des deux prochains mois à la baisse.

Combien de temps pourront-ils maintenir le rythme ? Ne se mettent-ils pas en danger en proposant des marges peu élevées sur les crédits au logement ? Autant de questions que se posent plusieurs institutions comme le Haut Conseil de stabilité financière et la Banque de France. Une hausse soudaine des indices financiers et un changement de politique de la Banque centrale européenne  pourraient fragiliser les prêteurs. Le mieux serait de jouer la carte de la sécurité en remontant les barèmes, mais pour le moment les banques ne veulent pas l’envisager et préfèrent tracter les bons dossiers.

Meilleurs taux pour meilleurs dossiers

De grosses économies sont proposées aux meilleurs dossiers. Vous êtes un couple ou une famille avec de bons gages de sécurité ou avez un bon potentiel professionnel ? Vous pouvez obtenir un crédit à meilleur taux. Au 3 octobre 2016, les meilleurs dossiers ont bénéficié en moyenne d’un taux de crédit égal à 1,08 % et 1,25 % pour un prêt sur 20 et 25 ans contre 1,45 % et 1,60 % pour un dossier standard.

Le courtier immobilier, meilleurstaux.com, affirme qu’en Bretagne, un couple avec un faible apport mais avec un salaire de 6000 euros net par mois, a décroché un taux de 1% (hors assurances) pour un prêt sur 22 ans. Les meilleurs profils peuvent même obtenir un crédit immobilier sur 20 ans à 0,90 %, hors assurances.

Immobilier : Faut-il attendre pour investir malin ?

Etes-vous de ceux qui attendent de nouvelles baisses pour investir dans l’immobilier ? Vous passez peut-être à côté de belles opportunités pour quelques dizaines d’euros. De nouveaux reculs sont certes à prévoir, mais la hausse des prix de l’immobilier s’accélère, notamment en région parisienne.

Avez-vous déjà souscrit un prêt immobilier ? La renégociation semble être le bon plan de la rentrée. Vous souhaitez devenir propriétaire d’une résidence principale ? Les banques vous soutiennent et proposent un prêt à taux zéro plus souple aux primo-accédants depuis le 1er janvier. Profitez-en pour investir malin.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous