Mon investissement en vin chez Patriwine

19 sept. 2017
PAR NICOLAS PEYCRU

 

J'espère bien évidemment fournir une réponse positive au titre de cet article d'ici quelques années. Pour le moment, la performance est de +36,7% en 7 années d'investissement, en espérant que cela dure ;) En tout cas, je me jette à l'eau en vous dévoilant en toute transparence mon investissement personnel en vin. Sur internet, je retrouve beaucoup de donneurs de leçons en matière d'investissements, mais peu mouillent vraiment leur chemise en mettant en avant leur véritable investissement préférant garder au final les bons plans pour eux. Je ne partage pas cette philosophie, donc vous trouverez des copies d''écran de mon investissement en vin.

placement vin

Pourquoi choisir Patriwine pour mon investissement en vin ?

cave chateau lafitte

Plusieurs paramètres sont rentrés dans mon analyse m'ayant conduit à choisir Patriwine. Tout d'abord, il faut savoir que Patriwine est agréée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro d'enregistrement D-20-01. Il s'agit là d'une véritable sécurité pour l'investisseur. Ensuite, grâce à mon métier de conseiller en gestion de patrimoine, j'ai eu l'occasion de passer une journée à Bordeaux en compagnie de Franck Nogues et Philippe Bureau où durant la matinée nous avons posé toutes les questions possibles, puis nous sommes allés visiter le château Smith Haut Lafitte. En effet, j'ai pour principe de creuser dans le détail avant d'investir à titre personnel ou de faire investir mes clients. J'avais de nombreuses questions à leur poser suite à l'analyse de leurs différents concurrents, de leur proposition commerciale, du déroulement de l'investissement...

Au final, aucune question ne fut tabou et j'ai trouvé leurs réponses particulièrement convaincantes, honnêtes, et professionnelles. Patriwine apporte toute son expertise du fait de ses 10 ans d'ancienneté.

Mes principales questions portèrent tout d'abord sur le prix du vin proposé. En effet, en regardant le prix à la bouteille, on trouve, a priori, moins cher ailleurs. J'en avais déduit rapidement que leur marge repose principalement sur l'achat-revente du vin, donc qu'ils se margeaient allègrement. Au final, certes ils prennent une marge, mais celle-ci est similaire à celle pratiquée entre grossistes et donc tout à fait honnête. Les différences de prix proviennent en réalité de différents facteurs :

  • l'origine des bouteilles (toujours des caisses de 6 ou 12 bouteilles certifiées sorties de château) qui n'est pas toujours évidente, or en cas de doute c'est -30% à -40%.
  • la réalité de leur stock - vous verrez qu'en cas de promotion, leur offre ne dure que quelques heures mais les clients sont servis.
  • la santé financière de Patriwine est bonne, donc ils n'ont pas besoin de destocker pour rentrer de la trésorerie contrairement à certains courtiers qui ont acheté en primeur trop cher.
  • la structure même de la société, qui en plus d'offrir des tarifs attractifs sur les plus grands crus bordelais, garantit le stockage, et surtout organise la revente de manière efficiente (1/3 des effectifs est consacré à ce secteur et clairement ils ont un savoir faire incomparable sur ce point avec des accords de distribution importants en Asie)

bouteille haut laffitte

Ensuite, j'ai voulu creuser sur leur business model car au final c'est indirectement eux qui garantissent la pérennité de mon investissement. À ce niveau, l'ensemble des réponses fut cohérent. Les achats par Patriwine représente à peine une goutte d'eau dans l'ensemble du marché du bordelais qui est très profond.

D'ailleurs, ce point aussi m'a intéressé : pourquoi se focaliser sur les crus bordelais et pas par exemple les Bourgogne dont les prix ont explosé en 2012 contrairement aux Bordeaux. Le risque de liquidité tout simplement. Le multiple de production est de 1 à 100, et la clientèle internationale privilégie ce qu'elle connaît à savoir les grands crus classés Bordeaux.

Et enfin, j'ai creusé sur la liquidité du placement. Evidemment dès lors qu'il s'agit d'un placement en actif tangible la liquidité est moindre car est nécessite un transfert physique de propriété. Au final, le cours de sa cave est valorisé tous les mois en fonction du prix moyen Wine Decider. Cela permet d'avoir une idée précise de la valeur de sa cave sans pour autant vous assurer une revente à ce prix. En effet, si vous cliquez sur revendre ma cave, ils vont procéder à une session au meilleur prix en essayant bien sûr d'être au niveau de la cotation voire supérieur. Par contre, imaginons que, pas de chance, un autre courtier déstocke de manière massive ce même cru, il peut à lui tout seul faire diminuer la valeur de l'actif. Donc encore une fois, Patriwine a une organisation de revente de votre cave au dessus du lot, il n'empêche un investissement dans le vin doit se faire sur le long terme.

Maintenant que j'ai validé l'opérateur par lequel je souhaitais réaliser mon investissement et que je me suis persuadé depuis pas mal de temps qu'un investissement dans le vin est rationnel, qu'ai je acheté?

 

Mon investissement personnel en vin

Ma cave chez Patriwine - +36,7% sur 7ans

Comme vous pouvez le constater la taille de mon investissement est relativement modeste mais correspond à ma capacité actuelle d'investissement. J'aimerais évidemment pouvoir miser plus ;) Ayant de faibles connaissances en vin, mon choix sur le vin, à savoir une caisse de Château Angelus 2008, s'est fait à partir de 3 facteurs :

  • Patriwine a proposé une cinquantaine de caisses de Château Angelus qu'ils ont réussi à avoir un bon prix, j'ai trouvé l'offre pertinente, donc j'en ai profité. Patriwine réalise régulièrement ce genre de "coup". Il faut juste être réactif, car les bons plans partent très vite.
  • En 2012, suite à la révision intervenant tous les 10 ans du classement des Saint Emilion, le château Angelus a réussi à être classé grand cru A. Une première dans l'histoire rendant ce vin unique et parmi les plus grands crus en ayant encore un prix "abordable".
  • Enfin, le millésime 2008 est un excellent millésime en Bordeaux permettant de faire du vin de garde et donc d'avoir une appréciation de la valeur du vin dans le temps.

Maintenant que je vous ai dévoilé mon propre investissement (en espérant pouvoir investir à nouveau dans les mois à venir), comment investir dans le vin avec Patriwine ?

 

Investir dans le vin avec Patriwine

Espace client du site Patriwine

Pour réaliser un investissement en vin chez Patriwine, c'est relativement simple.

  • Soit vous me contactez directement afin que je puisse vous conseiller et voir si votre situation patrimoniale est en adéquation avec votre situation personnelle
  • Soit vous vous rendez sur le site Patriwine en cliquant sur le lien ci dessous me permettant de pouvoir vous conseiller par la suite :

Lien vers le site Patriwine

Dès lors où vous avez créé votre compte, c'est très bien fait. Soit vous choisissez une Patricave où les caisses ayant le plus de potentiel ont été choisies (vous pouvez enlever ou rajouter des caisses pour tomber sur votre budget) soit vous choisissez vos caisses une à une. Le reste se déroule comme sur un site de e-commerce à la différence qu'à la fin vous avez le choix entre payer par virement (le plus simple), par carte bancaire (à condition que le seuil de votre carte le permette) ou par chèque.

 

Améliorations possibles du service

Après quelques mois d'utilisation de leur service, je trouve l'espace client simple et clair. Les mails envoyés sont pertinents et pas trop fréquent. Au final, j'aurai seulement deux remarques :

  • le paiement des frais (frais de garde dans le franco port de Genève et frais d'assurance) se réalise certes en ligne mais pas de possibilité d'automatiser les choses pour le moment.
  • suite à la revente d'une caisse de votre propre chef ou suite aux conseils de Patriwine, soit le cash est rendu directement à l'investisseur soit Patriwine propose d'arbitrer directement sur une autre référence.

Alors au final, vous vous lancez? Venez nous raconter en commentaire votre sélection de vin.

Update 24 février 2021

Après 7 ans, mon retour d'expérience est toujours bon. Chaque année il y a certes un petit paiement de droits de garde à réaliser mais les bouteilles recommandées ont pris de la valeur. Un de mes amis a voulu vendre de manière unilatéral, pas forcément la bonne idée car sur un marché pro, une caisse individuelle décote fortement. J'attends donc le bon moment où les experts patriwine vont m'indiquer la cession de ma caisse avec les autres investisseurs pour en tirer le meilleur prix.

 

Pas de compte ?

Enregistrez-vous