Par Nicolas // Vin

Mon investissement en vin, malin ?

9 commentaires

investir dans le vinJ’espère bien évidemment fournir une réponse positive au titre de cet article d’ici quelques années. Pour le moment, la performance est de 12% en 4 mois, en espérant que cela dure 😉 En tout cas, je me jette à l’eau en vous dévoilant en toute transparence mon investissement personnel en vin. Sur internet, je retrouve beaucoup de donneurs de leçons en matière d’investissements, mais peu mouillent vraiment leur chemise en mettant en avant leur véritable investissement préférant garder au final les bons plans pour eux. Je ne partage pas cette philosophie, donc vous trouverez des copies d »écran de mon investissement en vin.

placement vin

Pourquoi choisir Patriwine pour mon investissement en vin ?

cave chateau lafittePlusieurs paramètres sont rentrés dans mon analyse m’ayant conduit à choisir Patriwine. Tout d’abord, grâce à mon métier de conseiller en gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de passer une journée à Bordeaux en compagnie de Nicolas Capeyron et Philippe Bureau où durant la matinée nous avons posé toutes les questions possibles, puis nous sommes allés visiter le château Smith Haut Lafitte. En effet, j’ai pour principe de creuser dans le détail avant d’investir à titre personnel ou de faire investir mes clients. J’avais de nombreuses questions à leur poser suite à l’analyse de leurs différents concurrents, de leur proposition commerciale, du déroulement de l’investissement…

Au final, aucune question ne fut tabou et j’ai trouvé leurs réponses particulièrement convaincantes, honnêtes, et professionnelles. Certes cela ne fait que 3 ans que Patriwine existe en tant que tel, mais les associés organisent l’investissement dans le vin de leurs clients depuis plus de 10 ans.

Mes principales questions portèrent tout d’abord sur le prix du vin proposé. En effet, en regardant le prix à la bouteille, on trouve, a priori, moins cher ailleurs. J’en avais déduit rapidement que leur marge repose principalement sur l’achat-revente du vin, donc qu’ils se margeaient allègrement. Au final, certes ils prennent une marge, mais celle-ci est similaire à celle pratiquée entre grossistes et donc tout à fait honnête. Les différences de prix proviennent en réalité de différents facteurs :

  • l’origine des bouteilles (toujours des caisses de 12 bouteilles certifiées sorties de château) qui n’est pas toujours évidente, or en cas de doute c’est -30% à -40%.
  • la réalité de leur stock – vous verrez qu’en cas de promotion, leur offre ne dure que quelques heures mais les clients sont servis.
  • la santé financière de Patriwine est bonne, donc ils n’ont pas besoin de destocker pour rentrer de la trésorerie contrairement à certains courtiers qui ont acheté en primeur trop cher.
  • la structure même de la société, qui en plus d’offrir des tarifs attractifs sur les plus grands crus bordelais, garantit le stockage, et surtout organise la revente de manière efficiente (1/3 des effectifs est consacré à ce secteur et clairement ils ont un savoir faire incomparable sur ce point avec des accords de distribution importants en Asie)

bouteille smith haut lafitteEnsuite, j’ai voulu creuser sur leur business model car au final c’est indirectement eux qui garantissent la pérennité de mon investissement. À ce niveau, l’ensemble des réponses fut cohérent. Les achats par Patriwine correspondent à un pourcentage modeste du courtier Nicolas Capeyron et surtout représente à peine une goutte d’eau dans l’ensemble du marché du bordelais qui est très profond.

D’ailleurs, ce point aussi m’a intéressé : pourquoi se focaliser sur les crus bordelais et pas par exemple les Bourgogne dont les prix ont explosé en 2012 contrairement aux Bordeaux. Le risque de liquidité tout simplement. Le multiple de production est de 1 à 100, et la clientèle internationale privilégie ce qu’elle connaît à savoir les grands crus classés Bordeaux.

Et enfin, j’ai creusé sur la liquidité du placement. Evidemment dès lors qu’il s’agit d’un placement en actif tangible la liquidité est moindre car est nécessite un transfert physique de propriété. Au final, le cours de sa cave est valorisé tous les 15 jours en fonction des cours du Livex et de la bourse de Bordeaux. Cela permet d’avoir une idée précise de la valeur de sa cave sans pour autant vous assurer une revente à ce prix. En effet, si vous cliquez sur revendre ma cave, ils vont procéder à une session au meilleur prix en essayant bien sûr d’être au niveau de la cotation voire supérieur. Par contre, imaginons que, pas de chance, un autre courtier déstocke de manière massive ce même cru, il peut à lui tout seul faire diminuer la valeur de l’actif. Donc encore une fois, Patriwine a une organisation de revente de votre cave au dessus du lot, il n’empêche un investissement dans le vin doit se faire sur le long terme.

acheter cave patrimoniale

Maintenant que j’ai validé l’opérateur par lequel je souhaitais réaliser mon investissement et que je me suis persuadé depuis pas mal de temps qu’un investissement dans le vin est rationnel, qu’ai je acheté?

Mon investissement personnel en vin

mon investissement en vin

Ma cave chez Patriwine – 12% en 4 mois

Comme vous pouvez le constater la taille de mon investissement est relativement modeste mais correspond à ma capacité actuelle d’investissement. J’aimerais évidemment pouvoir miser plus 😉 Ayant de faibles connaissances en vin, mon choix sur le vin, à savoir une caisse de Château Angelus 2008, s’est fait à partir de 3 facteurs :

  • Patriwine a proposé une cinquantaine de caisses de Château Angelus qu’ils ont réussi à avoir un bon prix, j’ai trouvé l’offre pertinente, donc j’en ai profité. Patriwine réalise régulièrement ce genre de « coup ». Il faut juste être réactif, car les bons plans partent très vite.
  • En 2012, suite à la révision intervenant tous les 10 ans du classement des Saint Emilion, le château Angelus a réussi à être classé grand cru A. Une première dans l’histoire rendant ce vin unique et parmi les plus grands crus en ayant encore un prix « abordable ».
  • Enfin, le millésime 2008 est un excellent millésime en Bordeaux permettant de faire du vin de garde et donc d’avoir une appréciation de la valeur du vin dans le temps.

Maintenant que je vous ai dévoilé mon propre investissement (en espérant pouvoir investir à nouveau dans les mois à venir), comment investir dans le vin avec Patriwine ?

Investir dans le vin avec Patriwine

patriwine acceuil

Espace client du site Patriwine

Pour réaliser un investissement en vin chez Patriwine, c’est relativement simple.

  • Soit vous me contactez directement afin que je puisse vous conseiller et voir si votre situation patrimoniale est en adéquation avec votre situation personnelle
  • Soit vous vous rendez sur le site Patriwine en cliquant sur le lien ci dessous me permettant de pouvoir vous conseiller par la suite :

Lien vers le site Patriwine

Dès lors où vous avez créé votre compte, c’est très bien fait. Soit vous choisissez une Patricave où les caisses ayant le plus de potentiel ont été choisies (vous pouvez enlever ou rajouter des caisses pour tomber sur votre budget) soit vous choisissez vos caisses une à une. Le reste se déroule comme sur un site de e-commerce à la différence qu’à la fin vous avez le choix entre payer par virement (le plus simple), par carte bancaire (à condition que le seuil de votre carte le permette) ou imprimer le bon de commande et l’envoyer avec le règlement.

Améliorations possibles du service

paiement des fraisAprès quelques mois d’utilisation de leur service, je trouve l’espace client simple et clair. Les mails envoyés sont pertinents et pas trop fréquent. Au final, j’aurai seulement deux remarques :

  • le paiement des frais (frais de garde dans le franco port de Genève et frais d’assurance) se réalise certes en ligne mais pas de possibilité d’automatiser les choses pour le moment.
  •  suite à la revente d’une caisse de votre propre chef ou suite aux conseils de Patriwine, le cash est rendu directement à l’investisseur contrairement à un compte titre par exemple où l’on peut arbitrer directement sur un autre support. Il s’agit d’une problématique règlementaire mais ils sont en train de réfléchir à une solution

placement vin

Alors au final, vous vous lancez? Venez nous raconter en commentaire votre sélection de vin.

Auteur – Nicolas Peycru

9 réponses à Mon investissement en vin, malin ?

  1. Yannick dit :

    Bonjour,
    Qu’elle est la fiscalité pour les plus value en cas de revente ?
    Merci.

    Cordialement,

    Yannick

  2. Arthur Generand dit :

    Bonjour
    J’ai egalement investi dans le vin avec Patriwine, il y a quelques mois ( env 25000 euros ).
    Je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne la valorisation de la cave personnelle, la mienne a ete valorisee seulement 2 fois depuis le mois d’Avril 2013; pendant ce temps, le Liv-Ex perdait dans les 10%…
    Je suis toujours en positif, mais seulement du a l’achat en promotion d’une caisse de Lafite Rothschild.
    J’hesite a poursuivre l’experience.
    Salutations
    PS Merci pour cet article interessant, surtout concernant les prix proposes par Patriwine. J’y vois plus clair

  3. JM dit :

    Bonjour à tous,

    je découvre depuis quelques mois ce milieu d’investissement en vin. Il semble qu’il y ait de tout (bon et moins bon, entendez sérieux et les autres). J’ai failli à plusieurs reprises me lancer avec Patriwine mais justement, leurs prix m’ont toujours stoppés (et ils ne font pas encore de Primeurs (j’aimerai bien moi). A côté de cela, il manque d’information sur le site : il n’y a pas de précisé le nombre de bouteilles sortis par châteaux (le nombre de Haut Brion par exemple), et pas toujours non plus de conseille d’investissement. En de dehors de cela, les cotes Parker ne correspondent pas toujours avec d’autres(s) site(s).
    Je l’ai signalé par téléphone et tout cela devait être améliorer il y a déjà de nombreux moi mais toujours rien, ou peu.

    Par contre j’ai découvert un autre site qui semble aussi intéressant : Lacavpatrimoniale.com avec des prix bcp plus abordables. Ils donnent bcp plus d’info sur les quantités de bouteilles aussi. Les cotes diffèrent parfois avec celles de Patriwine, pas évident de s’y retrouver dans ce cas. Ils font des Primeurs et des promotions (est ce un bon signe ça des promos?) MAIS contrairement à Patriwine qui se trouvent en France, LACAVEPATRIMONIALE se trouve en Suisse, à Genève je crois. C’est ce qui me fait hésiter. Ils existeraient depuis environ 18 mois, mais il est très difficile de se renseigner sur eux.

    Question, connaissez vous ce site et si oui, qu’en pensez vous? Vous semble t-il intéressant d’investir chez eux?
    Merci pour vos avis et/ou conseils.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

    • Nicolas dit :

      Investir en primeur était une stratégie pertinente les dernières années. Mais avec la hausse des cours (surtout sur les châteaux ayant la plus forte notoriété), on se retrouve parfois à surpayer les primeurs au lieu de faire une bonne affaire. Par ailleurs, je n’ai pas analyser dans le détail la société Suisse, mais de mémoire chez Patriwine les caisses sont stockées au franco-port de Genève permettant de payer HT.

  4. Jean-François dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai une question pour vous Nicolas: Quelle est la différence selon vous entre patriwine et par exemple une autre société comme cavissima ou RS Corp (j’ai en faite hésité entre les 3) ?

    Cordialement

    • Nicolas dit :

      Bonjour Jean-François,
      Les 3 opérateurs sont de qualité et ont une offre claire et pertinente. Mon choix personnel s’est tourné vers Patriwine plutôt que les 2 autres sur un aspect intuitu personae. En effet, j’ai eu l’occasion de rencontrer Nicolas Capeyron courtier sur la place de Bordeaux depuis plus de 20 ans ainsi que l’équipe dirigeante qui m’ont totalement convaincu sur mes questions en suspens et leur manière d’aborder leur métier

  5. arthur Generand dit :

    Jean-Francois

    Les vins proposes par Patriwine sont en general 20 a 30% plus chers que le prix du marche…

    Et vue la chute libre du LivEx depuis Avril 2013, je pense que vous pouvez attendre une stabilisation de l’indice avant d’acheter.

    Ce n’est que mon avis.
    Cdlt
    AG

  6. JM dit :

    Bonjour,

    tout d’abord Nicolas, merci pour votre réponse du 23 décembre. Etes vous mieux renseigné sur la société suisse aujourd’hui? Est ce un site et une société sérieuse?
    Quand à Jean-François et Arthur, effectivement, on en revient à ce que j’expliquais dans mon précédent message, celui du 20 décembre. Les prix de Patriwine me stoppent sérieusement surtout si je les compare à ceux de Lacavepatrimoniale.com

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Mon investissement en vin Mon investissement en scpi Mon investissement en stootie
Je me nomme Nicolas Peycru. J'ai la trentaine. Après un magistère de Finance à Paris Dauphine et MBA à la Washington University, j'ai commencé ma vie active dans le conseil en stratégie. Par la suite, je suis retourné à mes premiers amours en devenant conseiller en gestion de patrimoine, puis j'ai créé avec 2 associés mon propre cabinet Euodia Finance. Mon quotidien se résume donc à trouver des solutions d'investissements pertinentes pour mes clients. J'ai voulu au travers de ce blog mettre en avant des idées d'investissements originales (vin, containers, forêt, Floride…) ainsi qu'un bilan de mes propres investissements. Par ailleurs, je propose un bilan patrimonial gratuit et personnalisé à l'ensemble de mes lecteurs.
Google Plus    Twitter