L’or représente un actif tangible qui intéresse de plus en plus d'investisseurs dans le cadre de la diversification de leur portefeuille. Ce placement revêt un caractère de valeur refuge pour beaucoup, que ce soit pour les particuliers que pour les institutionnels et notamment pour les banquiers.
Cependant, l’or se démarque aussi par sa nature contracyclique : sa valeur évolue dans le sens inverse des marchés financiers traditionnels, notamment en période de crise ou d'incertitude économique. En effet, quels sont les facteurs qui font fluctuer son cours sur les marchés financiers ?
Les fondamentaux économiques
Parmi les facteurs économiques, l’inflation, la variation des taux d’intérêt et la valeur du dollar américain influencent principalement le cours de l’or.
Lorsque l'inflation augmente, la valeur de la monnaie diminue. Le métal jaune, en tant que valeur refuge, tend alors à gagner en attractivité, représentant un moyen de préserver son pouvoir d'achat face à la dépréciation des devises.
Par ailleurs, les taux d'intérêt et le cours de l'or adoptent une relation inverse. Lorsque les taux augmentent, l'or devient moins attractif, en sachant que les placements à taux fixe proposent des rendements plus élevés. À l'inverse, des taux bas encouragent l'achat d'or.
Nous avons également mentionné l’impact du billet vert : étant donné que les négociations tiennent compte du dollar américain, la valeur de cette monnaie par rapport aux autres devises fait basculer le poids en faveur ou en défaveur des cours de l’or. Un dollar fort tend à faire baisser le prix de l’once, et inversement.
Le contexte géopolitique
Les périodes de tension et de conflits mondiaux incitent les investisseurs à se tourner vers des actifs sûrs comme l'or. De même, les politiques monétaires issues des banques centrales, notamment en matière d'assouplissement quantitatif, impactent sur l'économie, ce qui est susceptible d’entraîner une dépréciation des devises et de favoriser la hausse du prix de l'once.
L’offre et la demande, la spéculation, l’humeur du marché
L'offre sur le marché est influencée par la production minière qui varie selon les coûts de production, les découvertes de nouveaux gisements et les réglementations environnementales. De plus, la demande provient de plusieurs sources : les investisseurs, les banques centrales, l'industrie joaillière et les institutionnels. Les flux d'investissement se répercutent alors de manière significative sur le cours de l'or.
Notons aussi que les mouvements de spéculation sur les marchés financiers amplifient les tendances à la hausse ou à la baisse. En effet, les investisseurs se servent des instruments financiers pour prendre position sur le cours de l'or par le biais d’un effet de levier. Mentionnons aussi le phénomène “effet de mode” ou “bandwagon effect”.
L’humeur du marché et les émotions des investisseurs, par ricochet aux analyses médiatiques, peuvent rapidement changer, en fonction du sentiment d'optimisme ou de pessimisme.
En conséquence, la spéculation rend le marché de l'or plus volatil, avec des fluctuations de prix plus importantes à court terme.
Enregistrement
Rencontrons-nous
POSEZ-MOI VOTRE QUESTION PATRIMONIALE