Investir avec l’aide d’un CGPI, malin ?

16 Nov 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Pour la première fois en France, un championnat des Conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) est créé afin de permettre à grand public de découvrir cette profession qui aide les épargnants disposant d’un gros capital. Cet événement est organisé par Capital qui veut mettre en avant cette profession longtemps méconnue du grand public Français.

 

CGPI c’est quoi ?

Un CGPI a pour vocation de soigner le patrimoine de ses clients, à défaut d’en prendre soin. Cependant, il est important de bien choisir son gestionnaire de patrimoine qui saura s’adapter à vos besoins et vos demandes afin d’optimiser au mieux votre patrimoine. A partir du premier juin jusqu’au 16 septembre 2016, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir le métier CGPI à travers des interactions ludiques, pédagogiques afin de voir les bénéfices pour vos finances. Il existe, en France, plus de 3 500 CGPI dont il faut savoir analyser celles qui sauront faire de bonnes allocations d’actifs. En d’autres mots, ceux qui sauront répartir vos investissements entre différentes  classes d’actifs (liquidités, obligations, actions, immobilier…) de façon à dégager la meilleure performance possible pour un niveau de risque que l’on juge acceptable. L’importance des CGPI se joue sur le plan de la complexification des modes de placements. Ils se placent aux premiers rangs pour l’optimisation de votre patrimoine, alors que les banques peinent à offrir les mêmes services.

Pour vous aider dans vos placements, les CGPI vous proposent les meilleures offres du marché. Pour cela, ils scrutent le marché financier pour voir quels sont les investissements les plus intéressants et ils vous donnent des conseils en tout indépendance. Un CGPI apporte un conseil patrimonial personnalisé à des clients souvent déçus par les établissements bancaires. Ces placements varient selon votre besoins et demandes. Ils peuvent être faits sur la préparation de votre retraite, Quelles décisions prendre suite à un héritage ? Quelle est le meilleur moyen pour la défiscalisation? L’investissement immobilier est-il adapté à votre situation ? Comment commencer à transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants ? Votre régime matrimonial est-il vraiment bien adapté à votre situation et bien plus encore.

Comment vérifier la performance d’un CGP ?

Pour connaitre les performances des CGP, il suffit de demander un Document d’entrée en relation (DER). Ce dernier vous donnera la possibilité d’évaluer le CGP sur ses qualifications, mais également les connexions qu’ils ont avec des intermédiaires financiers, banques ou assurances qui vendent des produits. Vérifiez également que votre CGP a de bons intermédiaires en assurance, banque et produits financiers. Enfin, le professionnel doit établir par écrit un diagnostic de votre situation et énoncer des préconisations qu’il soumettra à votre approbation. Bien sûr au sein de mon cabinet Euodia, nous suivons tous ces principes.

Donc si voulez avoir des conseils judicieux sur votre patrimoine, il vous suffit d’une simple mise en relation et vous pourrez bénéficier des expertises dans le domaine de l’investissement. D’autant plus que pour contracter un CGPI, il n’existe pas de minimum requis mais des patrimoines importants généreront des gains plus importants. Alors si vous voulez faire des placements lucratifs pensez au CGPI.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous