Investir dans le vin en ligne, malin ?

22 janv. 2019
PAR NICOLAS PEYCRU

Le vin, comme d’autres formes de placements atypiques, subit sa transformation digitale. Les pratiques des amateurs changent et les entreprises adaptent leur stratégie. Sites de vente directe, troc en ligne, envoi d’échantillons, circuits courts.... Vendre du vin ne se limite plus désormais au simple fait de se rendre aux foires agricoles et aux supermarchés. Les échanges entre producteurs et consommateurs sont d’autant plus directs. Ces derniers détiennent plus de contrôle sur l’évolution du marché et  le phénomène a vraiment pris de l’ampleur ces dernières années. Nous avons ainsi pu voir l’émergence de start-up spécialisées (Petit Ballon, Wineandco). L’introduction de financements participatifs de projets viticoles change également la donne quant aux méthodes d’investissement dans le vin.

 

L’accompagnement d’experts pour l’achat...et l’investissement !

Rien ne vaut bien évidemment l’accompagnement direct d’un négociant ou viticulteur. Mais rassurez vous ! Cet aspect est bel et bien présent sur les sites en ligne. L’apport technologique sert surtout à pallier le manque de temps, le problème de distance et vous donne l’opportunité d’effectuer votre achat tout en profitant du confort de votre maison. C’est bien ça le principal avantage du vin en ligne : C’est une manière simple de s’approvisionner. Certains cavistes en ligne vous permettent même d’obtenir des cuvées rares !

Ce sont les cavistes déjà détenteurs d’enseignes qui composent la majorité des négociateurs de vin en ligne. Le succès de ces types de caves réside notamment dans l’excellent niveau de sécurité de leurs sites ainsi que de la qualité des conseils. En leur faisant appel, vous aurez effectivement affaire à de véritables spécialistes. Ils vous questionnent sur tout ! ...préférences, tolérance au risque, sur ce plan c’est tout à fait similaire aux pratiques d’un caviste traditionnel. En outre, ces sites proposent un catalogue de produits bien plus variés. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre cave, un vin auquel vous n’auriez jamais envisagé au préalable. La présentation en ligne est également bien réalisée. Les fiches restent bien détaillés et donnent confiance à l’investisseur lors de sa prise de décision.  

Outre la possibilité d’achat, l’attraction phare des caves en lignes reste tout de même l’opportunité de pouvoir investir dans le vin. Ce fut auparavant un privilège réservé aux professionnels du secteur. Il est  à présent possible de le faire à travers un site en ligne, et ce même pour certaines cuvées rares.

 

Une nouvelle réglementation concernant le vin

À noter cependant que depuis mai 2017, la réglementation des placements atypiques (et donc du vin) a connu plusieurs changements. Tout établissement effectuant la commercialisation d’un produit auprès du public, et ayant une perspective de rendement, doit dorénavant faire valider un document d’information auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Celle-ci pourrait alors lui attribuer un numéro d’enregistrement. Les groupements fonciers qui choisissent l’investissement en vin sont désormais sujette à cette régulation, connue désormais comme la loi Sapin.

Introduite en fin d’année 2016, la loi Sapin est venue durcir la législation en imposant un contrôle plus strict sur les placements atypiques. En résumé, les plateformes de placements atypiques doivent se déclarer et déposer un dossier auprès de l’AMF. L’organisation prendra alors 2 mois pour évaluer plusieurs critères. Par exemple, il s’agira d’évaluer si la structure possède des garanties suffisantes (assurance, intervention d’un agent indépendant). Le niveau de transparence sera aussi grandement examiné. C’est de sorte à ce que l’information transmise aux investisseurs potentiels soit complète, limpide et honnête. Comme tous placements financiers, l’investissement en vin n’est, après tout, pas dénué de risques.

 

Moins chers ?

L’achat du vin en ligne possède divers bénéfices non-négligeables. L’aspect dématérialisé comporte l’avantage de réduire les frais des négociants. Cela impacte directement sur le prix de la bouteille. À ne pas négliger non plus, le fait qu’un site reste disponible à toute heure et 7 jours sur 7.

Bien évidemment il est difficile de citer les vins actuellement moins chers via l’achat en ligne. C’est en considération du dynamisme du marché. Le principal attrait de la vente de vins en ligne réside avant tout dans le prix de la bouteille. Habituellement, il est négocié à 25 % de la cote du vin. Ce décalage est considérable et rend possible l’achat d’une autre bouteille. Pour certains sites, l’originalité reste le facteur clé. Par exemple, beaucoup de sites en ligne mettent en avant la disponibilité de vins bio dans leurs caves. Proposer une cave en ligne spécialisée n’est bien sur pas donner à tout le monde. Cela dépendra de différents facteurs comme la région concernée ou le niveau de fonds disponibles  par exemple. Certains négociants pour se démarquer propose même la dégustation à domicile. Vous obtiendrez ainsi un échantillon afin d’avoir une meilleure idée avant d’effectuer l’achat du vin en ligne.

 

Patriwine: Votre expert en vin !

Le vin en tant qu’actif financier constitue moins de 1% de la production nationale. Il devient donc difficile d’identifier les vins d’investissement, voire même de les localiser. Ce domaine demeure aussi très opaque et les cas d’arnaques ne manquent pas. On identifie d’ailleurs quelques cas de falsification de millésimes. Il devient donc préférable de faire appel à un professionnel du milieu. Ce-dernier vous accompagnera aussi bien à l’achat qu’à la revente. Patriwine constitue notamment pour votre compte, une cave sur mesure dont il assure l’entreposage et la revente.

Établi en 2010, Patriwine est un négociant spécialisé exclusivement en grands vins de Bordeaux. Le choix de l’expertise permet notamment une meilleure connaissance du marché. Les opportunités d’achat se présentent également dans les meilleures conditions. Sa longue expérience dans la négociation en vin offre des garanties par rapport à la traçabilité  ainsi qu’à la qualité de conservation des meilleures crus.

 

Investir dans le vin avec Patriwine

Investir dans le vin avec Patriwine est une opération plutôt simple et réalisable de deux façons. Vous pouvez soit me contacter directement afin  de vous enquérir de la meilleure marche à suivre selon votre situation patrimoniale et personnelle (À voir aussi l’article relatant mon investissement en vin Patriwine). La deuxième option consiste à parcourir le site Patriwine tout simplement. Ce dernier vous donne notamment accès à bon nombre d’informations. Les étapes ( que je décrirai ci-dessous) sont simples et limpides.

Vous commencez tout d’abord par créer un compte. Vous choisissez ensuite une Patricave détenant les caisses qui selon les tendances présentent le plus de potentiel. Il est possible d’ajouter ou d’enlever les caisses selon votre budget. Le choix d’une caisse peut aussi être réalisé une à une. La plupart des activités se déroule ensuite comme sur un site de commerce en ligne classique. Le paiement peut être effectué de trois différentes manières :

- Vous pouvez réaliser un virement (la méthode simple)

- Utiliser la carte bancaire (selon le plafond autorisé par votre carte)

- Imprimer un bon de commande avant de l’expédier avec le règlement

L’espace client est simple et reste bien organisé. Les mails envoyés sont pertinents sans trop s’apparenter à du spamming. Le paiement des frais, qui regroupe les coûts de garde dans le franco port de Genève et les frais d’assurances, sont certes effectués en lignes mais ne sont pas automatisés pour l’instant. L’investisseur obtient un remboursement direct sous forme de cash après la revente d’une caisse. C’est indépendamment d’une décision prise de votre propre chef ou du conseil de Patriwine. C’est à l’opposé d’un compte-titre par exemple, où l’on peut arbitrer directement sur une autre plateforme. Cela est notamment dû aux soucis de réglementations. Ils réfléchissent en ce moment à une solution.     



Pas de compte ?

Enregistrez-vous