Investir dans le prêt entre particuliers avec Prêt d’Union, malin ?

13 mai 2015
PAR NICOLAS PEYCRU

Peut-être avez-vous déjà fait un prêt à un particulier qui ne vous a jamais remboursé ? Vous savez, cet ami qui aime les grosses voitures, mais qui vit toujours au-dessus de ses moyens ? Résultat : vous n’avez jamais revu la couleur de votre argent…Et bien, vous pouvez maintenant effectuer des prêts entre particulier de manière réglementée et avec garantie de remboursement de votre capital.

 

Prêt d’Union, leader français du prêt entre particuliers agréé en tant qu’établissement de crédit par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACPR) et l’AMF, propose d’investir dans le financement entre particuliers à travers des fonds d’investissement.

En offrant aux particuliers des crédits jusqu’à 40 000 € avec des taux plus compétitifs que ceux des banques, Prêt d’Union favorise le développement de l’économie réelle. Les investisseurs sont quant à eux, des personnes physiques ou morales, résidentes ou non, qui bénéficient d’une rémunération nette jusqu’à 6,5%. C’est une bonne solution pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur trésorerie.

Grâce à sa plateforme Internet simple et efficace pour sélectionner ses emprunteurs, Prêt d’Union bénéficie d’une structure de coûts réduite et d’un développement rapide. La production annuelle de ses crédits augmente de plus de 130% par an depuis 2010 et représente aujourd’hui un total de 130 millions d’euros (soit près de 14 000 crédits).

Comment ça fonctionne ?

En achetant des parts du fonds d’investissement. Dynamique, vous recevez une rémunération annuelle nette de 6,5%, correspondant aux intérêts payés par les emprunteurs, solvables et préalablement sélectionnés par Prêt d’Union. Votre risque est mutualisé puisque votre argent finance des milliers de crédits à la fois. En tant qu’investisseur, vous recevez un rapport mensuel des fonds et vous avez la possibilité de sortir à tout moment, avec toutefois des pénalités la 1ère année : 2% les premiers 6 mois et 1% les derniers 6 mois. Votre argent reste donc liquide passé un an.

Comment Prêt d’union calcule la rentabilité des investisseurs ?

Cette rentabilité se calcule selon le fonds d’investissement sélectionné, la durée du prêt et la qualité des emprunteurs. Le risque de défaut des emprunteurs est assuré par des sociétés de recouvrement. Afin de chiffrer ce risque, voyez ci-dessous un tableau récapitulatif de l’état des crédits financés par Prêt d’Union et leur déroulement en cas de retard de paiement par l’emprunteur :

Prêt d Union

Source : Prêt d’Union

Investir en Prêt union, malin ?

Ce nouveau système de prêt entre particuliers est florissant ces dernières années, comme on peut le constater avec le succès du leader américain « Lending Club ». En France, je m’attends à ce que ce nouveau business aspire une grosse partie du système bancaire français d’ici peu. J’ai moi-même investi dans Prêt d’Union en produit de trésorerie.

Auteur - Nicolas Peycru

 

Pas de compte ?

Enregistrez-vous