Investir dans un parking : un placement flexible et rentable

16 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Trouver un endroit sûr pour garer sa voiture est un véritable casse-tête dans les zones géographiques à forte densité. Cette situation n’est pas près de changer et la demande pour les aires de stationnement sécurisé continue de grimper. De ce fait, il est tout à fait rentable d’investir dans une place de parking. En région parisienne, les prix des parkings ont connu une constante hausse depuis ces 20 dernières années. Les divers sondages effectués sur ce marché ont démontré que malgré la hausse des prix, la promesse de rentabilité locative reste intéressante.

Plus de flexibilité

Ce type de placement est flexible. C’est définitivement un avantage. L’investisseur peut acheter séparément les garages, les box et les places de parking. Ceux-ci peuvent être totalement indépendants d’une habitation. Le rendement de cet investissement est supérieur à la location classique. Il y a très peu de règles. Par exemple, en cas de non-paiement des loyers, le contrat peut être rompu et l’accès peut être bloqué aux mauvais payeurs. Il y a moins de charges et pratiquement pas de dépenses liées l’entretien.

La location des places de parking fonctionne exactement comme celle d’une habitation. Les loyers sont déclarés en tant que revenus fonciers. Le rendement sur investissement dépend de la relation entre le prix de l’emplacement et sa valeur locative. Selon les sondages, la location des places de parking est parmi les investissements les plus rentables du marché immobilier. Il est possible d’avoir un rendement de 6 % à 9 % par an en moyenne contre 3 à 4 % pour la location d’une habitation. Il n’y a pas de plafonds sur les loyers et les préavis ne dépassent pas un mois.

L’évolution des prix

Le prix des places de parking varie selon la densité géographique de la région où ceux-ci sont implantés. Plus une région est dense, plus les difficultés de stationnement sont fréquentes. En région parisienne, les prix des parkings sont assez stables soit 15 000 euros en moyenne. Par contre, à Paris, les prix ont connu une hausse considérable selon la Chambre des Notaires de Paris. Il a atteint 24 500 euros en moyenne. Certains secteurs tels que Marais ou Saint-Germain-des-Prés sont plus prisés que d’autres. Dans la capitale, les loyers des places de parking varient entre 50 à 200 euros par mois. Dans les provinces, les prix des parkings oscillent entre 6 et 25 euros. Les loyers se placent dans une fourchette entre 45 à 600 euros par mois.

Le choix de l’emplacement

Comme tout placement immobilier, c’est l’emplacement du parking qui fait toute la différence. C’est cet élément qui va déterminer le prix d’achat. Les emplacements de parking les plus chers se trouvent dans les centres-villes où le manque de stationnement est une réalité. Le positionnement du parking a aussi une influence sur le prix. Les emplacements situés au premier sous-sol ou proches des issues valent plus chers. C’est la même chose pour les boxes fermés.

Avant de finaliser votre choix, il convient de considérer plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact direct sur la rentabilité. Par exemple, si vous choisissez un emplacement spacieux, vous pourrez accueillir des 4×4 ou des camionnettes. Ces véhicules sont nombreux sur les routes des grandes villes.

Les procédures de location

Le stationnement n’est pas régi par la loi du 6 juillet 1989 sur les locations vides sauf s’il est connecté à un logement. Il est ainsi possible de le louer librement. Pour que les transactions soient sécurisées, il convient cependant de signer un contrat avec les locataires. Il faut y préciser le montant du loyer, le dépôt de garantie ainsi que la durée du bail.

La fiscalité

Les loyers des parkings sont classés dans la catégorie des revenus fonciers s’ils ne sont pas accompagnés de prestation autre que le gardiennage. Si les revenus fonciers bruts sont inférieurs à 15 000 euros par an, il est possible de bénéficier du régime d’imposition simplifié (micro foncier). Les parkings sont soumis à la taxe d’habitation uniquement s’ils sont connectés à un logement. S’ils se trouvent à un kilomètre de l’habitation, ils ne sont pas imposables. Il faut aussi se préparer aux frais de notaire. Les honoraires des notaires sont plus importants pour les petits prix. Par exemple si le prix du parking est à 9 000 euros, les frais de notaires peuvent être de 1 818 euros soit 20 % du prix du bien.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous